L’entrée en scène de la Cameroon Golding Wrapper Sarl dans le fichier des entreprises de cette région a marqué l’événement à Bertoua et Ketté.
Le passage du carré de 25 employés de la Cameroon Golding Wrapper Sarl à la place des fêtes de Bertoua le 1er mai 2024 a déclenché un orage d’applaudissements du public et des autorités présentes à la tribune officielle. Vêtus en blanc et noir, ils ont frappé le macadam au rythme de la fanfare pour démontrer que la culture du tabac nourri son homme, et surtout leur bien-être socio-professionnel. Pour la circonstance, on pouvait apercevoir le personnel administratif basé à Bertoua et les employés du centre de conditionnement de Mandjou, arrondissement situé à l’entrée Nord de la ville. « Je suis très contente d’avoir défilé comme employé de cette entreprise et je remercie la direction générale qui a pris toutes les dispositions pour que la fête soit belle. Pour le moment tout se passe bien et personne ne se plaint », a fait savoir Flavie Viviane Ossoua, employé de direction. A Kétté, arrondissement situé dans le département de la Kadey, la même effervescence a été observée. Là-bas, plus d’une centaine de tabaculteurs et délégués des planteurs ont pris part à la célébration de la 138ème édition de la fête internationale du travail.
Tabac de Cape
Bien encadrés comme ont témoigné certains, ces tabaculteurs qui approvisionnent la Cameroon Golding Wrapper Sarl en tabac de meilleure qualité ont retrouvé le sourire et un statut social grâce à cette nouvelle entreprise qui est venue redonner vie à la filière tabac jadis à l’agonie depuis la fermeture de la défunte Sct à cause de la crise économique des années 90. Créée en 2018 pour promouvoir l’emploi au sein des communautés défavorisées, la Cameroon Golding Wrapper Sarl s’est engagée à revaloriser cette filière en mettant un accent sur la culture du tabac de Cape. Dans le département de la Kadey, notamment dans les zones de Kétté et Ouli où elle opère, cette entreprise agro-industrielle encadre 622 tabaculteurs. « Notre objectif est d’ajouter de la valeur à la culture du tabac en produisant un tabac de qualité appelé Cape ; de valoriser la culture tabacol ; d’apprendre à la jeunesse camerounaise à s’auto employer et de construire une équipe dynamique qui pourra transmettre son savoir-faire aux générations futures », a fait savoir Sa Majesté Narcisse Dobil Mbélé, directeur général de cette entreprise.
Ange-Gabriel OLINGA BENG