Avec faste et solennité, le personnel féminin du Ministère de la défense a célébré la journée internationale des droits de la femme ce 08 mars 2024 au Quartier Général sous la houlette du ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Sons , danses, couleurs et discours ont rythmé cette fête.
Les femmes sont au centre du fonctionnement du Ministère de la défense, elles occupent des postes stratégiques et ne ménagent aucun effort pour l’accomplissement des missions qui leurs sont assignées.
Colonel Mbom Yek Edwige, Directeur Adjoint des Sports, des Activités Culturelles et Artistiques au Ministère de la Défense, et Représentante des femmes du Mindef souligne à l’occasion de la célébration de cette 39ème édition que « la femme mère de l’humanité est reconnue pour son dynamisme et en ce jour , elle est célébrée, Comme il est de coutume, il y’a eu plusieurs activités au Mindef relatives à la fête des droits des femmes, je remercie tout d’abord le Chef de l’État, Chef des forces armées qui met en place une politique efficiente pour les femmes au Cameroun. Mr Le Ministre , je vous remercie pour la mobilisation des fonds pour le déroulement de toutes les activités du 08 mars ici au Mindef. La commémoration de la journée internationale de la femme a été mise en place par les nations unies afin de défendre les droits des femmes. Cette journée vise à résoudre les maux qui gangrènent l’épanouissement de la femme dans le monde. Sur le plan national, la fête du 08 mars se déroule dans un contexte de la mise en place de la politique des grandes réalisations, la mise en œuvre du plan présidentiel pour la reconstruction des régions affectées par la crise, la promotion de l’entrepreneuriat, la lutte contre le tribalisme, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles », affirme le Colonel Mbom Yek Edwige.
«Le thème de cette année qui est « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme » nous appelle à plus d’actions et de réactions , car si beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire pour rebuter les phénomènes qui affectent de manière disproportionnée les femmes et filles. En focalisant l’intérêt du gouvernement pour l’épanouissement de la femme, il est urgent de mettre en place une synergie d’efforts . À toutes les femmes, il faut continuer d’agir pour un monde où règne l’égalité homme et femme et chacune d’entre nous a son rôle à jouer pour le développement du Cameroun », poursuit le Colonel Mbom Yek Edwige.
Lire aussi :8 mars : les femmes de la Socapalm règlent les frais d’hospitalisation des démunies de Laquintinie
Dans sa prise de parole, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo a félicité toutes les femmes de son ministère ayant pris part aux activités de cette journée internationale des droits de la femme. «Il faut identifier les difficultés auxquelles, les femmes sont toujours confrontées et mettre en place une batterie d’actions. Ce 08 mars n’est pas une journée consacrée aux ambiances, mais il s’agit d’une journée où on doit réfléchir sur les problèmes qui minent l’existence de la femme. À travers le thème « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme » , au Cameroun, les actions sont prises par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya depuis des années, il a mis en place des politiques publiques pour l’épanouissement de la femme. Dans son discours à l’endroit de la jeunesse, le 10 février 2024, il appelle les femmes à saisir des opportunités qu’offre la politique de l’import-substitution. Au Mindef, nous mettons en place cette politique genre pour la non discrimination des femmes afin de les autonomiser» argue Joseph Beti Assomo.
L’ambiance a été assurée par les artistes John Duchant et Kéguégué International.
Yahaya IDRISSOU