En prélude à son EP qui sera disponible d’ici fin octobre, Flora Houang a exposé l’étendue de son talent devant un public de l’Institut français de Douala, transporté par les bonnes vibes de sa musique et la scénographie.
On n’est pas toujours artiste de scène parce qu’on draine derrière soi, une longue et riche expérience et une carrière mémorielle. La jeune Flora Houang l’a démontré vendredi 6 octobre 2023 à Douala, à travers un show époustouflant, devant un public de l’Institut français hystérique des vibrations que renvoyait sa musique.
Pendant environ deux heures de show, Flora a entraîné son public dans une ballade complètement urbaine. Accompagnée des membres du band du concert Vibration, parmi lesquels les musiciens, mais aussi le comédien et scénographe Patrick Daheu dont la déco a apporté une touche et une allure d’urbanité à la scène, le public a pu déguster les six titres qui composeront son EP à venir, et d’autres titres en bonus. Un répertoire éclectique qui allie le makossa, le slow, le raggae, le mangambeu, etc. « Nous avons l’habitude de travailler sur une base. Et la base de mon travail se fonde sur les notes et le texte de sa musique. Donc, plus j’écoutais, je travaillais en fonction de ce que ça me renvoyait. Notamment, l’urbain, l’humain, la vie et la société. C’est donc ce que j’ai essayé d’interpréter sur la scène. A la fois sur le plan des êtres que de la scénographie et des dispositions », affirme Patrick Daheu, metteur en scène.
Lire aussi :Scène : Ulrich Takam, ce ‘‘Citoyen lambda’’
Pari réussi
Le premier spectacle solo de Flora Houang a fait le plein de l’Institut français de Douala. Un élément loin d’être un détail. « Je rappelle que je suis une artiste no name, car je n’ai rien dehors, je ne suis pas connue. C’était donc un pari risqué. Mais le public est venu nombreux et a répondu massivement et positivement à ma prestation », se réjouit l’artiste camerounaise. Et d’ajouter : « Au-delà du nombre, ce fut un moment de communion et j’ai ressenti de bonnes vibes comme la vibration, l’énergie et l’amour du public qui m’ont énormément touchés. Ça me booste à travailler davantage et à faire mieux demain ». En attendant la sortie en fin octobre, de son album ‘‘Vibration’’, l’artiste invite le public à la suivre sur toutes les plateformes digitales et à partager au maximum sa musique pour toucher le plus possible de personnes.
Malcolm Radykhal EPANDA