Le ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé ce jeudi 28 à Yaoundé Au Cameroun, une session du comité de suivi du contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la construction partielle, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabe.
Le contrat partenariat public-privé (PPP) Etat du Cameroun-Kribi/Highway Management (KHM) était le fil d’Arian des échanges qui a réuni l’exploitant de l’infrastructure, et le président du conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat public-privé. Le constat est vite fait : le trafic actuel sur l’autoroute représente moins de 30% de ce qui était prévu. Par conséquent un déséquilibre se fait ressentir entre ce que l’Etat du Cameroun paye au partenaire en termes de dépenses et ce que l’infrastructure rapporte en termes de recettes.
Relecture du contrat
« Nous sommes dans un partenariat public privé dont l’objectif est de soulager le trésor public. C’est-à-dire réaliser une infrastructure durable sans nécessairement recourir à l’investissement financier public à l’immédiat », a expliqué le ministre des Travaux publics. Et de poursuivre : « La deuxième chose c’est que nous avons en face de nous un partenaire qui fait œuvre de bonne compréhension, compte tenu de ce que les hypothèses de travail qui avaient fondé la conclusion du partenariat public- privé ne se sont pas rencontrés ».
Les points à renégocier
D’après les informations mises à notre disposition, plusieurs points du document paraphé par les deux parties avant la mise en œuvre du projet seront examinés : les limites de l’avenant, l’entretien et l’exploitation des voies de liaison ; les panneaux à message variable à installer à chaque entrée et sortie de l’autoroute ; les durées maximales entre les deux patrouilles ; les dérogations spéciales sur l’impôt sur le revenu ; les enquêtes annuelles par un cabinet indépendant et l’annulation des intérêts moratoires ; l’enregistrement et comptabilisation des recettes collectées… Le partenaire KHM quant à lui est ouvert à la négociation de certains points du contrat. Il a aussi mentionné la nécessité pour L’Etat de procéder au loyer L1 avant la fin d’année 2023.
Lire aussi :Axe Bafang-Nkondjock : le ministre Nganou Djoumessi ordonne la réhabilitation
Rappelons que ce contrat signé avec des projections qui permettaient une exploitation optimale du Port de Kribi, un achèvement des travaux des routes Ebolowa-Akom II-Kribi et Edéa-Kribi mais aussi l’installation d’un certain nombre d’entreprises dans la zone industrielle de Kribi. Malheureusement toutes les conditions ne sont pas réunies pour attendre cette cime.
Présents à cette rencontre, les représentants du ministère des transports, des Directions du Budget, du Trésor, et de la CAA. Leur présence massive et la sérénité du Mintp sur les points révisés augurent des lendemains meilleurs dans les recettes de l’Etat.
Line TCHAKOUNTE