Il est ancien ministre Tchadien et chargé de mission à la présidence de la République sous le maréchal Idriss Déby Ibno. Ibrahim Ahmed Koulamallah, par ailleurs président du Mouvement Socialiste Africain/ Rénové, adresse un message d’apaisement suite à la brouille diplomatique entre Ndjamena et Yaoundé.
‘‘ Au moment où le Tchad et le Cameroun affrontent une crise sans précédent dans l’histoire des deux pays, permettez-moi de porter la voix du Mouvement Socialiste Africain/Rénové (MSA/R) relativement à ce fait regrettable et sans précédent.
Loin des calculs odieux des pyromanes et du jeu trouble des professionnels de la manipulation, nous réaffirmons au MSA/R, notre conviction intime qu’il n’y aura jamais de vainqueur ou de vaincu dans ce type d’histoire. Au contraire, nous devons tout mettre en œuvre, loin de la querelle politicienne et des intérêts personnels, afin que les choses reviennent à la normale.
Car, le Tchad et le Cameroun, par la grâce de Dieu, entretiennent des relations séculaires d’amitiés que l’histoire commune, les liens de sang et les positions géostratégiques sur le plan sécuritaire ont rendues indéfectibles.
C’est pourquoi le MSA/R par ma voix invite chacun à ne pas perdre de vue ces atouts indéniables et à avoir un raison gardée.
Je connais la sagacité et je fais confiance à l’esprit de grand visionnaire du Président Biya qui saura du haut de sa grande expérience trouver les bons mots pour apaiser le cœur de son homologue et fils le Président Mahamat Déby. Il en va de la nécessité de préserver les liens indissolubles entre le Tchad et le Cameroun, dont l’entente parfaite et la symbiose normale sont des piliers majeurs au cœur du très stratégique Lac Tchad.’’