Le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun a accordé une audience à l’ambassadeur des Etats-Unis, au siège de l’institution à Yaoundé.
Poignées de mains et accolades chaleureuses entre deux autorités qui se connaissent et se respectent. C’est la deuxième fois que le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun accorde un tête-à-tête à l’ambassadeur Américain. La visite de Son Excellence Christopher John Lamora au Pr James Mouangue Kobila était loin d’être une ballade de santé. Actualité et priorités obligeant, les deux hommes ont passé en revue des sujets d’intérêt commun dans le domaine des droits humains qui inclut la liberté de presse, la liberté d’expression et la liberté politique. Pendant 1h30, ils ont beaucoup échangé sur la situation des Droits humains au Cameroun et dans le reste du monde. Notamment en phase avec le Rapport annuel qui émane du Département du ministère Étranger des Etats-Unis.
Protection des droits humains
Dans l’ensemble, « nous avons parlé de quelques critiques de ce Rapport qui nous interpelle tous. D’ailleurs, j’invite tous les Camerounais à le lire puisqu’il est disponible sur Internet. Nous avons aussi parlé de la manière dont le gouvernement camerounais et le gouvernement américain doivent collaborer avec la société civile pour améliorer la situation des Droits humains au Cameroun », a déclaré Christopher J. Lamora au terme de son tête-à-tête. Pour ce qui est de la manière avec laquelle les États-Unis pensent accompagner le Cameroun dans la protection des droits de l’homme au Cameroun, le diplomate américain a indiqué que la promotion et la protection des droits humains seront toujours une priorité internationale du Gouvernement des États-Unis et fait partie de son mandat. Lui qui a révélé lors de sa première visite qu’ « en tant qu’ambassadeur des États-Unis ici à Yaoundé, je vais travailler le temps que je suis ici pour promouvoir les droits de l’homme, et une collaboration étroite avec la Commission des droits de l’homme du Cameroun ».
Lire aussi :Jif 2023 : la Cdhc dénonce les images sexualisées des femmes dans les médias
Cette deuxième audience vient en fait témoigner de la belle collaboration qui existe entre les deux États et le Sacro-saint principe lié à la protection des droits humains. Rappelons que S.E Christopher. Lamora est un diplomate de carrière, il jouit de trois décennies d’expérience dans les affaires africaines. Il a occupé le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis au Ghana de 2018 à 2021. Avant son affectation au Ghana, il a été nommé par le président des Etats-Unis, Joe Biden, le 15 avril et Il a prêté serment en tant qu’Ambassadeur des États-Unis en République du Cameroun le 11 février 2022.
Mohamed KALIBA