Le kick off de l’acte 14 de cet événement qui célèbre les valeurs de la femme Malimba sera donné ce vendredi 24 mars 2023, au village Bolounga à Malimba dans l’arrondissement de Mouanko. Un donné à voir des droits de la femme à travers l’expression culturelle.
« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. » C’est sous ce thème qu’a été célébrée la 38ème édition de la Journée internationale de la femme au Cameroun. Comme leurs consœurs du monde, les femmes du village Malimba, bien qu’ayant célébré, ne se reconnaissent pas dans le thème de cette édition. Les terminologies et les réalités sont étrangères à leurs pratiques quotidiennes. C’est donc ainsi qu’on peut comprendre le rôle et l’action du Fenagin (Festival nautique Gisèle Ndoumbe).
Lire aussi :Cameroun : le festival de la femme Malimba enfin de retour
Depuis quatorze ans, le Fenagin reste fidèle à sa tradition de promouvoir le développement de Malimba à travers la femme et la culture. Il apporte une plus-value dans la formation, l’émancipation et le développement de la femme par elle-même et pour la société. Et Ndoumbe Marcellin, son président du comité d’organisation de rappeler : « Dans sa création, le Fénagin vise le développement par la femme sur la base de la culture. Comment intéresser les femmes aux idéaux de développement alors que tous les comités et associations pour le développement sont habituellement bâtis autour des hommes ? » Tel est donc l’esprit de ce festival qui se tiendra pour ses noces de plomb, les 25 et 26 mars prochain à Bolounga village du Canton Malimba-Océan dans l’arrondissement de Mouanko, région du Littoral.
Lire aussi :Célébration : rideau sur le Festival Nautique Giselle Ndoumbe
La régate
Pendant deux jours, la population du canton Malimba-océan vibrera au rythme du festival. Au programme de ces deux jours, une journée sportive, la journée santé, les entretiens sur bien de sujets pour éduquer la femme. La veillée de la piroguière viendra clore la première journée des activités qui meubleront cette édition. Mais la plus grande attraction comme tous les ans, sera la régate. Une fois encore, les femmes rivaliseront de muscles, d’intelligence et de compétence à travers une course de pirogue sur les eaux de la Sanaga. Le public pourra encore admirer ces pagaies au féminin qui se lèvent et plongent dans l’eau, des sons venus des poitrines des pagayeuses, rythmant l’effort et célébrant la terre nourricière de Bolounga, la rive océane du Cameroun. Tout est donc bouclé les 24 et 25 mars prochain. Les festivaliers et autres aficionados de la culture sont attendus à cette énième grand-messe de la culture camerounaise.
Lire aussi :Jébalè : l’île de l’hospitalité
Malcolm Radykhal EPANDA