Âgés de 3 à 15 ans, le feu les a emportés dans leur sommeil. Le drame s’est produit au quartier Brazzaville dans la nuit de mardi à mercredi 25 août 2021.
C’est le principal sujet de conversation au quartier Brazzaville ce 25 août 2021. Les habitants de ce quartier populaire de la métropole économique n’en reviennent pas. Seul ou en groupe, ils viennent se recueillir sur le lieu du drame. Non sans verser des larmes. « Mon Dieu, comment as-tu permis cela», s’exclame une riveraine. « C’est vraiment un coup dur pour cette famille. Six enfants tout d’un coup, je n’en reviens pas. Je croyais que c’était des parents différents», se désole une autre habitante.
C’est un mercredi noir dans ce quartier. Dieudonné, 3 ans ; Aimé 3 ans ; Prince 7 ans ; Prisca 9 ans ; Ange 12 ans et Merveille 15 ans sont passé de vie à trépas. Ils occupaient les deux pièces consumées par les flammes dans cette habitation faite en matériaux provisoires. Le feu les a surpris dans leur sommeil. Selon les témoignages recueillis sur place, l’incendie a débuté aux environs de 1 heure dans la nuit de mercredi 25 août 2021. L’origine du feu reste un véritable mystère. « On ne comprend pas la provenance de ce feu. Il n’avait même pas l’énergie électrique. On leur avait coupé le courant depuis. En rentrant leur maman leur a donné son téléphone afin qu’ils s’en servent pour s’éclairer», renseigne une voisine.
Les enfants se sont séparés de leur génitrice aux environs 22 heures à son lieu de commerce. Elle vend des bâtons de manioc et des mets de pistache dans la nuit, de 18 heures à 2 heures au marché Dakar. Elle trouvera l’irréparable à son retour. Les enfants sont décédés sur le champ. Face à ce drame, la mère ne s’en remet pas. « Amenez moi à l’hôpital, je ne vais pas déranger s’il vous plait ; je veux voir mes enfants pour la dernière fois. Que vais-je devenir, dites-moi», se lamente Brigitte T, la mère des victimes, affligée par ce drame sans pareil. Les victimes ont été déposées à la morgue de l’hôpital de Nylon Tergal.
Blanchard BIHEL