Ils ont repris du service ce lundi 4 mai 2020 après trois années de péripéties judiciaire avec l’ancien exécutif de la Communauté urbaine de Douala.
C’est la fin du calvaire pour les dix ex-délégués du personnel de la Cud. Suspendus de leurs fonctions et de leurs salaires depuis plus de trois ans par l’ancien exécutif de la Communauté Urbaine de Douala, ils ont tous repris le travail ce lundi 04 mai.
Cette reprise est la décision du nouveau maire de la ville, Roger Mbassa Ndinè, de faire table rase du passé et de les réintégrer tout en les rétablissant dans leurs droits. «C’est un sentiment de fierté et un nouveau jour qui se lève», déclare Charly Ekanga, un des ex-délégués à sa sortie du bureau. Des habitudes qu’il avait déjà perdues depuis des lustres, tout comme le reste ses compagnons de lutte pour plutôt le chemin des tribunaux.
Des péripéties judiciaires auxquelles ont eu à faire face ces ex-délégués du personnel pour avoir revendiqué en 2017 la couverture sanitaire pour l’ensemble du personnel de cette institution.
Lire aussi:Crise à la Cud: Ntonè Ntonè en rébellion contre Grégoire Owona
La revendication n’avait pas été appréciée par l’ancien exécutif communal Fritz Ntonè Ntonè, malgré les appels du ministre du Travail à la réintégration des délégués du personnel. Tortures morales, grèves de la faim, sit-in, longue bataille judiciaire et administrative…les délégués ont trimé pendant pratiquement trois ans. Aujourd’hui, l’assurance maladie est une réalité dans cette mairie. Une victoire. «Si c’était à recommencer, nous le referons. Car ce n’était pas seulement pour nous mais pour tout le personnel de l’institution», martèle Samuel Sosso.
Félix EPEE