ActualitéPolitique

Le Mpdr condamne fermement les propos de Monsieur Emmanuel Macron

0

Condamnation ferme par le Mpdr des propos de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française au Salon de l’Agriculture à Paris le 22 Février 2020

 En défense franche et sincère de l’honneur, de la dignité et de l’amour propre de Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun

 

Le Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation, (MPDR – PMDR), a pris connaissance avec effroi et surprise, des propos peu courtois et hors de toute considération diplomatique et politique, tenus le 22 Février 2020 à Paris, par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, à l’endroit de son homologue Camerounais, Monsieur Paul Biya.

Les propos dont il n’est  nullement besoin d’en faire une reproduction ici, ont profondément choqué et mieux, consterné de très larges pans de l’opinion publique nationale et internationale.

Le Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation (MPDR – PMDR), ne comprend absolument pas, qu’un Chef d’Etat de cette hauteur, d’une telle puissance diplomatique, d’un tel partenaire historique et multidimensionnel, ait pu s’égarer ou se donner tant de latitude, pour verser dans la déferlante de la provocation, de l’injure et de la rupture de convivialité.

Lire aussi :Célestin DJAMEN : «Le salut de l’Afrique ne passera pas par la France. A défaut, réclamons officiellement la recolonisation»

Le Mouvement Populaire pour le dialogue et la réconciliation rappelle, pour tous ceux qui se prennent à utiliser cet événement malheureux pour des fins inavouées, que ce qui est en cause, c’est, au-delà de la personne du Chef de l’Etat Camerounais, son honneur et sa dignité, toute la construction morale, intellectuelle et normative des rapports entre les nations, les peuples et les Etats.

Le Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation (MPDR – PMDR), condamne de la façon la plus dure, les propos du président français que rien ni aucune actualité d’hier et d’aujourd’hui, ne saurait justifier. La Fonction présidentielle porte en sa signification, dans son expression et dans sa projection éthique et matérialiste, les éléments et les valeurs existentielles de tout un peuple. Chaque citoyenne et chaque citoyen de notre pays, avec un minimum de bon sens, d’honnêteté et de patriotisme, devrait se sentir concerné, blessé et interpellé.

Le Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation (MPDR – PMDR) exprime en tout état de cause, sa solidarité avec le Président Paul Biya, ainsi qu’à sa famille dont la dignité, l’honneur et l’amour propre, ont été ainsi souillés avec violence et condescendance./.

Yaoundé, le 24 Février 2020

Le Médiateur

SHANDA TONME

LA VOIX DU KOAT

Allégations de la France sur le Cameroun : les patriotes Indomptables répondent à Emmanuel Macron  

Previous article

Journée de l’entreprise digitale : la 1ère édition s’ouvre demain à Douala

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité