- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneIndustries créatives et culturelles en Afrique : Brahim El Mazned, le visionnaire

Industries créatives et culturelles en Afrique : Brahim El Mazned, le visionnaire

- Advertisement -spot_img

Fondateur et directeur du grand festival Visa For Music, Brahim El Mazned a été élevé au rang de visionnaire durant la 8ème édition du festival Moca.

Offrir une meilleure visibilité aux artistes d’Afrique et du Moyen-Orient. C’est le leitmotiv qui a donné naissance à Visa For Music (VFM), en 2014 au Maroc. En quelques années, le festival s’est imposé au-delà des frontières du Maroc et même de l’Afrique, grâce à la qualité des jurys, des artistes invités, des scènes professionnelles entre autres. Jouer au VFM pour un artiste, ou couvrir l’évènement pour un journaliste est devenu tout un palmarès. Le mérite revient au fondateur et directeur du VFM, le Marocain Brahim El Mazned. Le festival MOCA (festival des industries créatives et culturelles à Rabat) a ainsi profité de sa récente édition de mai 2023, pour rendre à César ce qui appartient à César.

Lire aussi :Mali / Nathanaël Dembele : « L’objectif du festival c’est de faire la promotion des musiques traditionnelles » 

Fondateur et directeur du grand festival Visa For Music, Brahim El Mazned a été élevé au rang de visionnaire durant la 8ème édition du festival Moca
Remise du prix à VFM.

Brahim El Mazned a reçu le prix «Visionnaire», pour récompenser « son engagement et sa vision indéfectible dans le développement des Industries culturelles et créatives (ICC, ndlr) », a souligné le fondateur et directeur du MOCA, Alain Bidjeck. Comme un sacre, lors de cette 8ème édition de MOCA, Visa for Music a eu le premier prix « honorifique Copyright Friendly Label, en tant qu’opérateur culturel qui respecte et soutient la réglementation des droits d’auteur. Ce prix a été décerné par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Bureau Marocain du Droit d’Auteur, la CISAC, le CGLU Afrique et le MOCA », explique les organisateurs du MOCA dans un communiqué.

Lire aussi :Sénégal/Abdourahmane Diallo : le showbiz dans la peau 

Directeur artistique du Festival Timitar à Agadir, directeur de l’agence culturelle Anya Culture, Brahim El Mazned compte sur ses épaules plus de 25 ans d’entrepreneuriat dans la culture. Son nom est à la fois incontournable mais aussi une référence dans l’univers des ICC. La ruée des acteurs des ICC, chaque année vers les VFM est la simple résultante du boulot acharné avec son équipe. La preuve en chiffres : l’édition 2023 de Visa For Music qui ira du 22 au 25 novembre prochain à Rabat a battu le record des dossiers de candidatures. 1505 candidatures ont été reçues, soit 71 en provenance d’Amérique, 244 d’Europe, 158 d’Asie, 1031 d’Afrique et une d’Australie. Tout ceci pour faire partie des 30 artistes qui seront triés sur le volet pour les showcases. De 2014 à ce jour, VFM peut se targuer d’avoir déjà accueilli 8400 professionnels en provenance de 85 pays, 2052 artistes représentant 35 pays, 1.5 millions de spectateurs, 400 exposants, 332 showcases, 29 ateliers et formations, 3060 speeds-meetings et 41 conférences, rencontres et tables rondes.

Lire aussi :Côte d’Ivoire/Industrie musicale : le Sama fusille les managers ‘‘coursiers’’ 

En attendant novembre pour Visa For Music, Brahim El Mazned, le visionnaire, pose ses valises au Cameroun du 13 au 17 juin, pour le salon international Escale Bantoo.

Lire aussi :Rendez-vous culturel : Escale Bantoo 2023 accueille l’Afrique 

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img