Maimouna Youbouno : une brillante technocrate aux commandes de l’Africa Ladies of Peace

0

Le sens de l’administration, de la gestion publique lui colle à la peau. C’est presqu’une seconde nature. Et Maimouna Youbouno, épouse Bangoura l’a travaillée. Cette fille de Gueckedou dans le Sud-Ouest de la Guinée où elle a vu le jour le 30 juin 1960, a dédié sa vie à son pays, à travers une carrière on ne peut plus remarquable.

Après ses formations d’économiste financier, et inspecteur des services financiers et comptables, celle qui préside aux destinées de la plateforme Africa Ladies of Peace, a arpenté les différentes étapes de la fonction publique. Elle y entre en 1993, en tant que chargée d’études au poste de cheffe de division des Affaires administratives et financières. Elle occupe ce poste tant au ministère de la Communication qu’a celui des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information. Elle offre par la suite ses services au gouvernorat à Nzerekore, la plus grande région administrative du pays. Elle y travaille comme Gestionnaire financier et Chef du Service des Affaires administratives et financières, ce de 1994 à 2004.

Lire aussi :Africa Ladies of Peace…au secours des femmes vulnérables
C’est donc une tête bien faite, au tempérament adouci par l’amour de ses cinq enfants et ses huit petits enfants, qui va présider l’Africa Ladies of Peace. La plateforme créée en juillet 2019 vise à soutenir les femmes dans les zoanes de conflit, dans les camps de réfugiés, appuyer les jeunes filles victimes du mariage forcé, de l’excision et autres pratiques avilissants et soutenir les femmes en situation de précarité. Elle est constituée des femmes de tout le continent. Raison pour laquelle chaque pays a un mandat de deux à la tête de la plateforme. Après la Guinée, le flambeau passera au Cameroun.
Valgadine TONGA

Ci-dessous le bureau de la Plateforme AFRICA LADIES OF PEACE :
1- Présidente Mme YOUBOUNO ;
2- Vice Présidente Reine Clarisse DOUALA BELL;
3- Trésorière Mme Keira BOUNTOURAVY SOUMAH
4-: Secrétaire Générale Rose DASSEYA ;
5- Secrétaire Générale Adjointe: Dr iness Joseph
6-Chargée de Mission Mme QUEEN ETEME
7-Chargée de Renforcement de capacités et du partenariat Mme CODJIA Jeanne
8-Chargée de Communication Mme DOUBIDJI Hélène ;
9- Cellule de Crise : Mesdames HAPSATOU, Nadine Hagen, NLATE Angèle
-chargée de la Diplomatie : Mme MOULIOM-Roosalem
– Commissaire aux comptes, Mme EKWE Suzanne

Share.

About Author

Leave A Reply