Infrastructures : 14 postes de péages routiers en construction

0

Le contrat de partenariat Public-Privé pour la réalisation, l’exploitation, la maintenance et le financement de 14 postes de péages routiers automatiques au Cameroun a été signé le 18 mai 2020, par le ministre des Travaux public, Emmanuel Nganou Djoumessi.

 

Mbankomo, Tiko, Mbanga, Manjo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, Bafia, Bayangam, Foumbot, Bandja, Matazem et Dschang. Ces dans ces villes que seront construites les 14 postes de péages routiers automatiques. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé le 18 mai 2020 à Yaoundé, à la signature par vidéoconférence, du contrat de Partenariat public-privé (Ppp) pour le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de ces péages.

Ce contrat qui a été signé côté Cameroun par le Ministre des Travaux publics à Yaoundé et côté partenaire privé par le Directeur général du groupe Fayat à Paris, Laurent Fayat, constitue l’amorce de la phase d’exécution de cet important projet qui revêt deux d’enjeux fondamentaux. Le premier étant le développement des infrastructures routières avec notamment l’amélioration des équipements et conséquemment du dispositif de collecte des recettes générées par les péages routiers ; et le second est relatif à l’évolution enregistrées dans le financement des projets d’infrastructures à travers les partenariats public-privé.

Lire aussi :Infrastructures routières : une quinzaine de grands projets déjà exécutée

Cahier de charge

Les travaux démarrent ce mois de mai 2020. Les investissements initiaux sont de 28,94 milliards Fcfa. Les recettes générées par les 14 postes de péages routiers automatiques partiront selon les prévisions, de 7 milliards en 2021, pour atteindre les 53,59 milliards en 2039, sur la base d’un tarif unique fixé à 500 FCFA. Les recettes nettes à reverser à l’Etat partiront par conséquence de 5,482 milliards en 2021 à 48,995 milliards en 2039, à la fin du contrat.

La consistance desdits travaux intègre un système de communication vers les usagers au moyen d’un Site web ; une plateforme de péage de 50m de large en structure de béton de 49 cm ; des ilots séparateurs de voies de 2m de large ; des îlots d’une longueur de 30m ; un auvent métallique avec un toit en frome de V et W, des entonnements de 50m de part et d’autres de la plateforme ; avec une structure de chaussée souple de 34 cm d’enrobés ; 14 bâtiments (R+1) d’exploitation de 124m² chacun, 03 centres d’entretien de 46m² (Tiko, Mbankomo et Bandja), 01 centre d’exploitation et de maintenance de 196 m² à Mbankomo, 42 000m² d’aires de parking aménagés et espaces marchands dans l’ensemble, une classification automatique de véhicules en deux catégories (PL-VL), et un système de reporting des données. Au cours de son exécution, le projet pourra générer 300 emplois.

Conformité des procédures

S’agissant du processus ayant conduit à la signature de ce contrat, il faut relever que conformément au Décret N°2008/0115/PM du 24 janvier 2008 précisant les modalités d’application de la loi N°2006/012 du 29 décembre 2006 fixant le régime général des contrats de partenariat, et au terme du lancement d’un appel Public International à Manifestation d’Intérêt auquel dix (10) groupements d’entreprises ont fait acte de candidature, le Groupement d’entreprises Razel-Bec/Societé Egis Projects S.a a été désigné adjudicataire de l’Appel d’offres restreint relatif.

Les différentes étapes de la phase de passation se sont déroulées sous la conduite du ministère des Travaux publics avec l’appui technique du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (Carpa) et de la Commission spéciale des contrats de partenariat. Il convient en outre de rappeler qu’à l’issue d’une concertation engagée avec les candidats présélectionnés, afin de définir les moyens techniques, ainsi que le montage juridique et financier les mieux disant et à même de répondre aux besoins de l’Etat, le loyer à verser au partenaire privé soit 8,76 milliards de FCFA/an a convenue de manière concurrentielle contre 10,993 milliards de FCFA/an et 12,852 milliards de FCFA/an, pour les deux autres candidats en lice.

Accroissement des recettes de l’Etat

Les parties ont convenu que les modalités de gestion des flux de collecte entre le compte de collecte, le compte du Trésor public, celui de gestion du paiement du Loyer au Partenaire, ainsi que les modalités de suivi des opérations, seront précisées dans une convention conclue, avant la date d’entrée en vigueur, entre l’Etat, le partenaire et la banque.

H.N.

Share.

About Author

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Il s’est fait connaître, vers les années 1995, à l’échelle nationale et internationale avec ses remèdes notamment contre le Vih Sida, à base de plantes. Le Camerounais Dr Richard Fru présente aujourd’hui une gamme de produits pour barrer la voie au covid-19.
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    L'Unicef répond à l'appel du premier magistrat de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine, qui a mis sur pied une stratégie de riposte. La cérémonie de remise de ce don par l'Unicef s'est tenue  le 24 avril dernier à Bonaberi à l'esplanade de la sous-préfecture. Constitué de 70 cubitainers de  1000 litres chacun, des chasubles pour les équipes qui descendront sur le terrain
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More