Habitat 2019 : le Cameroun triomphe à l’Onu

0

Au terme des assises internationales du 27 au 31 mai à Nairobi, le Cameroun a décroché non seulement le prestigieux poste de membre du Conseil Exécutif de l’Onu-Habitat ; mais aussi l’organisation à Yaoundé, de la journée mondiale de l’habitat, en octobre prochain.

C’est en lieu et place de la 27ème session du Conseil d’administration du programme des Nations Unies pour les établissements humains (dissout le 20 décembre 2018 par la résolution 73/239 des Nations-Unies), que s’est tenue cette 1ère Assemblée Générale de l’Onu-Habitat, du 27 au 31 mai 2019, à Nairobi au Kenya. Durant ces 5 jours, le siège de l’Onu-Habitat a accueilli les représentants des Etats membres de cette organisation des Nations Unies, pour les travaux, placés sous le thème : «L’innovation au service d’une meilleure qualité de vie dans les villes et les communautés».

Sous la conduite de Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, la délégation camerounaise était constituée de représentants des administrations sectorielles, d’acteurs de la société civile, actifs dans les domaines du développement durable, des établissements humains, et des logements convenables pour tous. Dès l’ouverture de ces assises internationales, le premier laurier remporté par Célestine Ketcha Courtès, a été d’obtenir l’élection de son pays comme membre du Conseil Exécutif du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Une conséquence de la pertinence de son argumentaire et de son art oratoire. Le Cameroun  va ainsi représenter la sous-région Afrique Centrale, au sein de cette instance de gestion de cette nouvelle structure de gouvernance de l’Onu-Habitat, pour un mandat de 04 ans.

Au terme des assises internationales du 27 au 31 mai à Nairobi, le Cameroun a décroché non seulement le prestigieux poste de membre du Conseil Exécutif de l’Onu-Habitat ; mais aussi l’organisation à Yaoundé, de la journée mondiale de l’habitat, en Octobre prochain

Ketcha Courtès et Maimunah Mohd Sharif.

Madame Maimunah Mohd Sharif, Directeur Exécutif de l’Onu-Habitat, a en outre annoncé le choix du Cameroun, pour abriter l’organisation de la journée mondiale de l’habitat en octobre prochain. C’est donc une double victoire que vient de remporter le Cameroun, au cours de cette 1ère session de l’Assemblée Générale de l’Onu-Habitat, à Nairobi au Kenya.

Ceci est donc la preuve, s’il fallait encore le démontrer, de la vitalité et du dynamisme de la diplomatie camerounaise, et son aura dans le concert des Nations. Plus de 24 000 participants sont attendus en octobre prochain. Ces victoires diplomatiques, a précisé la ministre Célestine Ketcha Courtès, sont à mettre à l’actif du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya.

Samuel BONJOCK, de retour de Nairobi

Share.

About Author

Leave A Reply