Conférence : la vie de couple au centre d’une causerie à Douala

0

L’initiative de la plateforme digitale Zecunion spécialisée en conseils et soutien a pour but d’aider les mariés et célibataires.

Comment bâtir une relation de couple solide et harmonieuse ? C’est la question à laquelle, Elise et Eddy Zam ont essayé d’apporter des éléments de réponse au public le dimanche 07 avril 2019 à Douala. Ce jeune couple, d’ingénieur et de chef d’entreprise, par ailleurs, promoteur de la plateforme digitale Zec (Zone d’Epanouissement Couple) a entretenu le public pendant près de deux heures sur le sujet du mariage et tout ce qui concerne les relations en couple. Tout est passé au crible. La reconstruction après une déception, la connaissance de soi, celle de son (sa) partenaire, ses critères avant de s’engager, la reconquête de son partenaire dont le cœur flanchait ou était déjà ailleurs…Les échanges sont assez fructueux. Pourtant, ça parait insignifiant au départ pour beaucoup de personnes.

Ce n’est usuel pour un couple chez nous, de  recevoir, de surcroît en public, les conseils d’un autre couple sur la gestion de sa relation. Le sujet est des fois tabou.  Pourtant, le taux de divorce et de mal être dans les couples va de plus en plus croissant dans notre pays. Ce qui n’était pas visible par le passé. C’est suite à ce constat qu’Elise et Eddy Zam ont pensé à initier cette rencontre. D’après eux, «il vaut mieux anticiper pour prévenir l’échec».

Le couple dit être très épanoui depuis bientôt 20 ans. Une réussite qui intrigue plus d’un. Le couple qui s’est rencontré quand la femme avait 17ans et l’homme 19 ans, veut partager son expérience et  permettre aux autres de devenir des couples presque parfaits. Au cours de leurs interventions, Elise et Eddy insistent beaucoup sur l’« Amour» et la « Sincérité». Ces deux mots, au-delà des artifices, selon eux, sont des principes essentiels sans lesquels aucune véritable union n’est possible. Ils donnent aussi les conseils pour l’organisation des mariages, des fiançailles et autres évènements liés au couple.

Ce travail d’accompagnement et de conseils, ils le font depuis du côté de l’hexagone à travers leur plateforme digitale Zecunion. Sauf que leurs conseils sont payants. «Tout ce qui n’est pas payant, n’est pas valorisé», nous précisent-ils. Plus de 50 vidéos sont en ligne à cet effet. Pour y avoir accès régulièrement, les personnes intéressées doivent débourser une modique somme de 9,90€, l’équivalent de 6500fcfa en guise d’abonnement mensuel. «Ce n’est pas grand-chose, mais ça aide à supporter les charges liées à la production».

Cette 2ème édition gratifie d’un retour plutôt positif. «Il y a un couple qui était presqu’au bord de la rupture mais après nos conseils, il s’est remis ensemble et envisage même de se marier. La future mariée est passée nous saluer avant le début de cette conférence», nous confie Eddy d’un air plein de satisfaction.

Félix ÉPEE

Share.

About Author

Leave A Reply