Can 2019 : les Lions indomptables sont en Egypte

0

Après le feuilleton mélodramatique des primes qui a secoué la tanière à la veille du départ finalement repoussé, les champions d’Afrique en titre sont arrivés en terre égyptienne en pleine nuit et accueillis comme c’est toujours le cas lors des compétitions, par une grosse délégation de la communauté camerounaise au Caire.

Tapis rouge aux Champions ! C’est une foule en liesse qui attendait les quintuples champions d’Afrique au Caire. Parti de Yaoundé à 15h30 minutes hier, l’avion spécial ayant à son bord, les poulains du coach Clarence Seedorf, a foulé le sol du pays des Pharaons pendant que le match d’ouverture qui a opposé l’Egypte au Zimbabwe (1-0) se disputait. Après s’être prêtés avec beaucoup de convivialité aux formalités administratives et douanières, Eric-Maxim Choupo Moting et ses camarades ont été transportés à bord de l’autobus affrété par le Comité d’organisation, en direction de leur camp de base à Ismaila où ils vont prendre leur quartier dans un hôtel chic de la place. Mais avant, les Lions ont eu droit à un véritable bain de foule. En effet, une importante délégation de supporters camerounais, vêtus aux couleurs nationales, a réservé un accueil triomphal à l’équipe championne en titre.

Entre youyous, vivats, selfies, accolades et tonnerre d’applaudissements, les rois de la forêt, ont été acclamés à la dimension de leur statut de Roi du football africain. Attendus jeudi dernier, c’est finalement hier vendredi qu’ils sont arrivés dans la capitale égyptienne, retardés par une incroyable affaire de primes mettant en scène, les joueurs et les autorités en charge de sport, en désaccord au sujet du montant débloqué pour leur participation à ce grand rendez-vous du foot continental. Estimant que les 20 millions de Fcfa mis à leur disposition par l’Etat étaient insuffisants, les Lions ont, au bout du compte, décidé d’aller défendre la Patrie, mais en boudant les 5 millions de rallonge qui leur a été proposé par les pouvoirs publics. S’en est suivi une importante activité épistolaire (lettres et communiqué signés des joueurs) répercutée et amplifiée sur les réseaux sociaux.

Vers un remake de 2017 ?

Passée l’heure des conciliabules, place au jeu. Aux Lions maintenant de rugir et de tout faire pour conserver leur prestigieuse couronne. Eux dont on n’a jamais vendu cher la peau. A la vérité, le Cameroun, c’est sûrement la sélection que personne n’attend mais comme à chaque Coupe d’Afrique, il faut toujours se méfier du Lion qui dort. Encore plus lorsqu’il est indomptable. Tenant du titre, le Cameroun figurait parmi les outsiders lors de la Can 2017 et pourtant. Il convient donc de les placer parmi les favoris car les hommes de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert sont capables de tout. Emmenés par le capitaine Eric Maxim Choupo-Moting (Psg), Clinton Njie (OM) ou encore Andre-Frank Zambo Anguissa (Fulham) et Karl Toko-Ekambi (Villareal), les félins sont prêts à rugir pour faire oublier le raté de l’organisation qu’ils auraient dû obtenir. Balle au centre, que la fête commence !

Daniel NDING

Share.

About Author

Leave A Reply