Cameroun-Comores : Les Lions indomptables en cage…au grand complet

0

Discipline, cohésion et ambition sont les maîtres mots qui doivent guider chacune des actions du staff et de l’équipe a précisé Clarence Seedorf à ses poulains actuellement en séance d’entraînement au stade annexe N° 2 de Yaoundé.

Plus personne ne manque à l’appel ! Les 23 Lions indomptables convoqués par Clarence Seedorf sont tous là. Yaya Banana, Petrus Boumal, Olivier Boumal, Gaëtan Bong et Joyskim Dawa ont rejoint la tanière aux aurores ce mardi, rassure Lucrèce Medou, la Team press officer de la sélection nationale. Après le petit déjeuner le coach a tenu une réunion avec l’ensemble du staff et des joueurs pour fixer les uns et les autres sur leurs responsabilités dans la perspective du match de samedi et au delà. « Discipline, cohésion et ambition sont les maîtres mots qui doivent guider chacune des actions du staff et de l’équipe a précisé le coach.

S’adressant particulièrement à ses poulains Clarence Seedorf leur a demandé de faire plus que jamais preuve de professionnalisme », ajoute la Tpo. Une séance d’entraînements ouverte à la presse se tient entre 12h15 et 13h45 au stade annexe No 2. Immédiatement après, Idriss Carlos Kameni et Gaëtan Bong répondront aux questions de la presse.

Bahoken forfait

C’est sans Jean Armel Kana Biyik et Stéphane Bahoken que s’est déroulée la première séance d’entraînement des Lions indomptables hier soir au stade annexe. Les deux joueurs n’ont pas répondu favorablement à la convocation de Clarence Seedorf pour cause de blessure. Mis au parfum, Wilfrid Kaptoum qui évolue en Liga Espagnole au Betis Séville, a été appelé et a aussitôt rejoint la tanière. Il remplace le défenseur de Kayserispor qui avait initialement été sélectionné. Stéphane Bahoken, auteur du but égalisateur du Cameroun au match aller aux Comores, a dû déclarer forfait. Il souffre des Ischio-jambiers. Il a été remplacé dans l’effectif par Olivier Boumal qui évolue en Grèce, à Panionios. En espérant que d’ici samedi, l’infirmerie des champions d’Afrique en titre n’enregistrera pas de nouveaux malades, le sélectionneur reste serein.

Pas de place pour l’élimination

Dimanche dernier a eu lieu à l’hôtel Mont-Febe de Yaoundé, la prise de contact entre le staff des Lions conduit par le coach Seedorf et le tout nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) Seidou Mbombo Njoya. Ce dernier a décrit le contexte sportif actuel marqué par de grands rendez-vous nationaux et internationaux pour les différentes sélections de football. Mais au regard de la place de choix que les quintuples champions d’Afrique occupent dans le cœur des camerounais, il était de bon ton qu’il vienne prendre le pouls de la situation notamment à quelques jours du match capital contre les Comores. « Seidou Mbombo Njoya a dit toute sa disponibilité à adresser de manière satisfaisante toutes les questions qui pourraient se poser au cours de ce regroupement. Une élimination serait une mauvaise affaire autant pour le gouvernement et les Camerounais que pour la Caf, a-t-il souligné. Aussi le gouvernement ne ménagera-t-il aucun effort pour résoudre les problèmes logistiques et administratifs qui pourraient éventuellement se poser au cours de ce regroupement, a-t-il promis », rapporte la Team press officer.

Détermination

 

 

 

En retour, le nouvel homme fort de Tsinga a souhaité que le staff et les joueurs, chacun à son niveau, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que la victoire soit camerounaise samedi prochain. Le travail et les choix du coach ne souffriront d’aucune interférence. Dans la foulée, « Seidou Mbombo Njoya a annoncé une mobilisation médiatique, notamment à travers des spots, et a baisse du prix des tickets d’entrée au stade dans l’optique d’encourager les spectateurs à faire foule samedi prochain au stade Ahmadou Ahidjo ». Prenant la parole à son tour, le coach Clarence Seedorf a dit la détermination des joueurs et du staff à mener à bien leurs missions et donc, à « mettre toutes les chances de qualification du côté du Cameroun. Une qualification qui jusqu’au glissement de date de l’organisation de la Can 2019 par notre pays, était acquise mais qu’il faut désormais aller chercher ». Un échange s’est ensuivi entre le numéro 1 de la fédé et le staff, sur des questions de logistiques qui feront l’objet de discussions ultérieures et pour lesquelles des réponses idoines seront apportées. La réunion s’est tenue en présence de Salomon Olembe récemment nommé Team manager des Lions Indomptables en remplacement de Bill Tchato promu coordonnateur des sélections nationales de football.

Daniel NDING

Share.

About Author

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Il s’est fait connaître, vers les années 1995, à l’échelle nationale et internationale avec ses remèdes notamment contre le Vih Sida, à base de plantes. Le Camerounais Dr Richard Fru présente aujourd’hui une gamme de produits pour barrer la voie au covid-19.
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    L'Unicef répond à l'appel du premier magistrat de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine, qui a mis sur pied une stratégie de riposte. La cérémonie de remise de ce don par l'Unicef s'est tenue  le 24 avril dernier à Bonaberi à l'esplanade de la sous-préfecture. Constitué de 70 cubitainers de  1000 litres chacun, des chasubles pour les équipes qui descendront sur le terrain
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More