Election présidentielle camerounaise : les représentants de l’opposition se font attendre

0

7 octobre 2018. Nous y sommes. Le vote du président de la République est en cours depuis 8h dans les centres de vote que nous venons de parcourir à Douala. Au centre de vote du collège Agape, tout à commencé par l’exécution de l’hymne national. Dans les salles, un représentant d’Elecam, de l’administration, des observateurs nationaux et internationaux. Manquent à l’appel, les représentants de quelques partis de l’opposition, donc les candidats (huit au total) sont en lice. Sont présents, les représentants du Rdpc de Paul Biya, du Mrc de Maurice Kamto, d’Univers de Cabral Libii, de l’Udc de Ndam Njoya. Collège Malraux, Groupe scolaire de Bonamoussongue, Institut Polyvalent Fosto, Ecole publique de Bépanda Omnisport, Lycée bilingue de Bépanda sont quelques centres de vote de la ville où les représentants des partis politiques de l’opposition répondent encore aux abonnés absents.

7 octobre 2018. Nous y sommes. Le vote du président de la République est en cours depuis 8h dans les centres de vote que nous venons de parcourir à Douala.

Un journaliste, reporter d’images en plein vote.

Cap cette fois sur le Lycée Joss, autre centre de vote situé à Bonanjo. Le Rdpc s’est également assuré ici d’avoir son représentant dans chaque bureau de vote. On voit aussi les scrutateurs du Mrc et du Sdf. L’article 54 du Code électoral, souligne pourtant la nécessite de chaque candidat de désigner un représentant pour faire partie de la commission locale de vote dans chaque bureau de vote. Ce représentant doit être inscrit dans le bureau de vote où il est désigné comme représentant, ce qui lui permettra non seulement de voter lui-même mais de surveiller les opérations pour le compte de son candidat.

7 octobre 2018. Nous y sommes. Le vote du président de la République est en cours depuis 8h dans les centres de vote que nous venons de parcourir à Douala.

Le gouverneur, Dieudonné Ivaha Diboua.

Cela ne freine pas le déroulement du scrutin. Le gouverneur de la région du Littoral est arrivé avec son épouse, accomplir son devoir citoyen. Il était 9h7min.  «L’élection a bien commencé et nous souhaitons que tout aille jusqu’au bout et que tous les citoyens se sentent libres et sécurisés, déclare Dieudonné Ivaha Diboua. Et de poursuivre : Vous pouvez constater que la région du Littoral a été quadrillée et les populations elles-mêmes ont été sensibilisées pour que ce vote se passe dans la paix, parce que ça se fait entre Camerounais.» Florence Mbarga vient de déposer l’enveloppe contenant le bulletin de con candidat dans l’urne. «Je suis venue tôt parce que j’ai des choses à faire dans la journée et les enfants sont à la maison», explique-t-elle, en se réjouissant de «voter dans la paix et parce qu’il y a la paix. Cette pais doit être préservée.» Les militaires ont également investi le centre pour voter. On se souvient qu’à la suite des dénonciations de l’opposition et de la société civile au sujet du vote dans les casernes militaires, Elecam avait revu sa copie. Le Lycée Joss a donc été désigné comme leur centre de vote.

7 octobre 2018. Nous y sommes. Le vote du président de la République est en cours depuis 8h dans les centres de vote que nous venons de parcourir à Douala.

Un militaire accomplit son devoir citoyen.

Comme annoncé par Elecam dans un communiqué ce samedi, les bulletins de vote d’Akere Muna sont présents dans les bureaux de vote. Le Bâtonnier avait décidé de retirer sa candidature pour soutenir Maurice Kamto. Seulement, il l’a fait dans la nuit de vendredi 5 octobre, et a informé Elecam le 6octobre, soit un jour avant l’élection. «Aucune procédure de désistement ou de retrait de candidat n’est prévue dans la loi électorale après la procédure d’acceptation de candidature par le conseil électoral et validée par le Conseil constitutionnel. Bien plus, à moins de 24h de l’ouverture du scrutin», a notifié Dr Erik Essousse, le Directeur général de l’organe chargé de l’organisation des élections au Cameroun.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply