Présidentielle 2018 : le fichier électoral a été arrêté 6.617.854 électeurs

0

Le fichier électoral a été arrêté à six millions six cent dix sept mille huit cent cinquante quatre (6.617.854) électeurs, dont six millions cinq cent quatre vingt dix huit mille cinq cent cinquante trois (6.598.553) électeurs. Ce sont les chiffres rendus public dans la nuit du jeudi, 4 octobre 2018 par le Directeur général des élections lors d’un point de presse, dont l’objet a consisté à faire le l’état des préparatifs de cette échéance électorale.

Ce sont les chiffres rendus public dans la nuit du jeudi, 4 octobre 2018 par le Directeur général des élections lors d'un point de presse, dont l'objet a consisté à faire le l'état des préparatifs de cette échéance électorale

Erik Essousse, DG d’Elecam.

La démographie électorale, dont l’effectif a été communiqué par Eric Essousse, est répartie dans vingt quatre mille neuf cent quatre vingt huit (24.988) bureaux de vote pour les Camerounais établis ou résidant. Ces statistiques, explique le Directeur général des élections, datent du 1er octobre 2018 et pourraient connaître une modification opérée par le centre national de biométrie électorale. Concernant l’organisation du processus électoral sur le plan matériel, les activités menées jusqu’ici par Elections Cameroon ont permis, explique E. Essousse, l’acquisition, la conception et la production des matériels et documents électoraux nécessaires au fonctionnement des bureaux de vote.

Les kits électoraux ont été constitués et acheminés dans les trois cent soixante (360) antennes communales d’Elections Cameroon et dans les quarante (40) représentations diplomatiques et postes consulaires abritant les bureaux de vote. D’après les précisions faites par le Directeur général des élections, chaque bureau de vote est doté de: deux listes électorales, une liste pour affichage et une liste pour émargement; d’une urne; d’un isoloir; des scellés; d’un sac poubelle; d’un tampon encreur avec encre indélébile; d’un dateur; des stylos à bille; d’une calculatrice; d’une lampe; des bulletins de vote de chaque candidat en compétition; d’une copie de la décision organisant le bureau; des procès-verbaux; des feuilles de pointage; des fournitures de bureau.

Tous ces matériels et documents électoraux doivent être entreposés dans chaque bureau de vote avant le début du scrutin. Dans l’optique d’assurer la conduite des opérations de vote, chaque bureau de vote est composé d’un président qui est une personnalité indépendante désignée par le représentant départemental d’Elections Cameroon, d’un représentant  de chacun des neuf candidats à la présidentielle et d’un représentant de l’administration. Au total, 11 personnes constituent l’ossature de la commission locale de vote et devraient siéger, relève E. Essousse, dans tout bureau de vote comme membre à part entière et, par conséquent, acteur et comptable de l’ouverture du bureau de vote. Ces 11 agents sont aussi acteurs et comptables du déroulement du scrutin, tout autant que acteurs et comptables du dépouillement du scrutin.

Serge Aimé BIKOI

 

Share.

About Author

Leave A Reply