Télécoms: Viettel renouvelle son engagement pour sa clientèle camerounaise

0

Viettel Global Investment S.A.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

VIETTEL GLOBAL INVESTMENT COMPANY S.A., une société dûment établie et opérant au Vietnam dont le siège social est domicilié aux niveaux 39 et 40 de la Keangnam Hanoi Landmark Tower à Hanoï, est actuellement l’actionnaire majoritaire à 70%, en coentreprise avec l’actionnaire local à 30%, Bestinver Cameroon SA (Bestcam) avec son promoteur, M. Baba Ahmadou Danpullo, de la société de télécommunications Viettel Cameroun SA (dont la marque déposée est neXttel).Viettel Global Investment S.A. et sa filiale au Cameroun, Viettel Cameroun S.A, s’engagent à œuvrer pour les intérêts du peuple camerounais, s’opposant ainsi à tout effort visant à compromettre le partenariat, à sous-estimer l’investissement engagé et à nuire à sa réputation.

Douala, le 1er octobre 2018 – «Viettel Global Investment S.A. et sa filiale camerounaise Viettel Cameroun S.A. s’engagent pour les intérêts des Camerounais, en apportant au pays des technologies de pointe et une expertise certaine en matière de gestion des télécommunications, en créant des emplois tout en respectant les lois et règlements camerounais. » a déclaré dans un communiqué M. DO Manh Hung, Directeur Général et représentant légal de Viettel Global Investment S.A.en réponse à des informations mensongères actuellement diffusées sur le groupe et sa coentreprise basée au Cameroun.

La vérité est que Viettel Cameroun S.A.,qui a hérité de l’investissement solide, standardisé et durable de Viettel Global Investment S.A.,a connu une croissance spectaculaire depuis le début de ses activités il y a quatre ans, suite à la convention de concession signée avec le gouvernement du Cameroun. En effet, jusqu’au 31 Décembre 2017,Viettel Global Investment S.A.,a investi avec succès FCFA 201milliards dans sa filiale camerounaise sous forme de capital d’investissement (capital-actions, prêts aux actionnaires) et d’autres types de supports commerciaux. Etablissant ainsi le 3ème réseau de télécommunications au Cameroun et déployant ses activités commerciales, avec le soutien de Viettel Global Investment S.A., Viettel Cameroun S.A., a rapidement construit la plus grande infrastructure de télécommunications à travers le pays, avec 2500 stations 2G / 3G et 8000 kilomètres de câbles à fibre optique.

Notre opérateur local, Viettel Cameroun S.A, a connu jusqu’ici une croissance incroyable et atteint une taille remarquable. Ce fournisseur de services de télécommunication compte désormais 4,5 millions d’abonnés, la couverture étant étendue à la plupart des zones rurales reculées du Cameroun. Viettel Cameroun S.A est également la première entreprise à fournir une connexion 3G aux prix les plus bas tant en termes de services entrants que sortants, tout en étant la première à fournir des applications de télévision mobile. Bénéficiant de nombreux avantages de sa société mère, Viettel Cameroun S.A. a remporté trois prix ASCOM – le prix le plus remarquable et le plus réputé du pays dans le domaine des télécommunications – à savoir « Le meilleur fournisseur de services Internet » (2015), « Le meilleur fournisseur de services Internet » (2016) et « La meilleure application de télévision mobile » (2016). Ces réalisations profitent non seulement à Viettel Cameroun S.A, mais également au partenaire de coentreprise local, Bestcam, qui bénéficie ainsi des avantages technologiques et managériaux de l’investisseur majoritairement vietnamien.

Jusqu’à ce jour, environ 100 000 Camerounais ont trouvé un emploi stable en rejoignant les chaînes d’approvisionnement de Viettel Cameroun S.A. Parmi les 1 000 employés travaillant chez Viettel Cameroun S.A., les Camerounais représentent 94% de l’effectif et l’équipe dirigeante est composée à 85% de Camerounais. Les employés vietnamiens travaillent côte à côte avec leurs collègues locaux et essaient de former et de transférer des technologies aux collaborateurs locaux.

Viettel Cameroun S.A. emploie 2000 représentants des ventes mobiles (D2D) et possède 80 000 points de vente, avec 90 revendeurs agréés, garantissant un accès des plus confortables et faciles à tous les habitants du Cameroun.Viettel Cameroun S.A. est l’opérateur doté de l’expertise et de la capacité de transformer la vie de ses clients et prospects grâce à l’innovation technologique. A travers sa filiale camerounaise, Viettel Global Investment S.A. a pour objectif de fournir une expérience et des technologies de pointe aux Camerounais, s’arrimant ainsi au plein essor de l’économie du pays et contribuant davantage à la société.

Le ministre des Affaires Etrangères, S.E. Lejeune Mbella Mbella a reconnu que Viettel Cameroun S.A était un symbole du succès de la coopération bilatérale. La filiale créée par Viettel Global Investment S.A. au Cameroun est le plus grand, et aussi le projet fondamental du Vietnam au Cameroun jusqu’à ce jour. Les experts affirment ainsi que Viettel Cameroun S.A. est l’opérateur qui possède une énorme capacité à porter au niveau supérieur la vie des consommateurs grâce à la transformation numérique, l’entreprise s’efforçant de fournir les technologies les plus innovantes au Cameroun. Aussi, de nombreux services de Viettel Cameroun S.A. sont fournis et exploités au Cameroun, tels que des services de télécommunication, Internet et autres. En outre, le projet investit également dans la construction d’infrastructures de télécommunications, la télévision par câble et la télévision numérique terrestre.

Par ailleurs, en accord avec la philosophie d’entreprise de Viettel Global Investment S.A., Viettel Cameroun S.A a mené de nombreux projets de responsabilité sociale des entreprises dans le but de contribuer au développement du Cameroun. L’un des plus importants de ces projets est le programme « neXttel Health care », initié depuis 2016 jusqu’à ce jour. Avec un coût total de plus de 20 millions de FCFA par an, le programme vise à offrir des services de santé gratuits à toutes les personnes défavorisées vivant dans les zones rurales du Cameroun. Pour une couverture nationale, Viettel Cameroun S.A. se joint à une organisation caritative de soins de santé regroupant 60 médecins, appuyée par les autorités locales pour offrir gratuitement un bilan de santé et des services de soins de santé à 15 000 Camerounais jusqu’ici.

Toutes les régions du programme de soins de santé se transforment en véritable havre de paix et de joie : vivantes, pleines d’espoir et encourageantes, car tous les résidents bénéficient de services de santé et de médicaments gratuits ainsi que de propreté de l’environnement. En outre, ils disposent d’informations et de connaissances essentielles sur la prise en charge de leur propre santé, en particulier dans la prévention du paludisme. Le programme a été reconnu comme un succès en termes d’impact sur la vie du peuple camerounais tout en mettant l’accent sur la marque de Viettel Cameroun S.A. auprès du public.

Viettel Global Investment S.A.et sa filiale Viettel Cameroun S.A. travaillent avec ardeur et sans relâche pour le bien de la nation et du peuple camerounais. Tous les tentatives visant à diffamer l’investisseur vietnamien,à mettre en péril le présent partenariat et à menacer l’investissement de Viettel Global Investment S.A.ne font que piétiner les efforts déployés par le gouvernement camerounais pour attirer les capacités étrangères, en particulier les investissements en provenance d’Asie, pour la reprise économique et la relance sociale. Ceci porte également atteinte de façon dangereuse aux avantages nationaux du Cameroun./-

________

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

JING & PARTNERS ATTORNEY-AT-LAW

Adresse: 537, rue AFCODI, près de la rue Njo-Njo, Bonapriso

BP 1245 Douala, Cameroun.

  1. Paul Jing (avocat) – Associé Gérant

Tel: +23777550196

Email: pjing@jingpartners.com

  1. Laurent Dongmo (avocat) – Associé

Tel: +237669242015

Email: LDongmo@jingpartners.com

 

Share.

About Author

Leave A Reply