Union des conseils des chargeurs africains : le nouveau Secrétaire général prend fonction

0

Le Gabonais Giscard Lilian Ogoula est le tout premier ressortissant de l’Afrique centrale à occuper ce poste prestigieux.

Le Gabonais Giscard Lilian Ogoula est le tout premier ressortissant de l’Afrique centrale à occuper ce poste prestigieux.

La journée du mercredi 19 septembre 2018 marque un tournant dans l’histoire de l’Union des conseils des chargeurs africains, Ucca. Cette date a connu l’installation dans la ville de Douala –siège de l’Ucca-, du nouveau Secrétaire général de l’Union. Les mérites du nouveau Sg, Giscard Lilian Ogoula  (qui remplace le Nigérien Adamou Saley Abdourahamane), ont été vantés à tour de rôle par la kyrielle d’autorités administratives et les Directeurs du conseil de chargeurs des pays membres de l’Union. Elu le 8 février 2018 lors de la 11è assemblée générale de l’Ucca à Ouagadougou au Burkina Faso,  l’homme a eu le temps de rouler sa bosse.

Cadre du conseil gabonais des chargeurs, G.L. Ogoula a été secrétaire permanent de comité consultatif, chef de service relations avec les administrations, chef de service formation-étude, Directeur adjoint à l’assistance des chargeurs  négociation et facilitation. La fonction qui précède celle de Sg de l’Union est celle d’attaché d’études auprès du directeur du trafic et de l’assistance aux chargeurs. Avec son nouveau poste, G.L. Ogoula jouit du statut accordé aux Chefs de missions diplomatiques accréditées auprès du Cameroun.

Il devra se servir de tous ces atouts pour répondre, durant ses quatre ans de mandature, aux nouveaux défis qui se posent à sa fonction. Président de l’Union des conseils des chargeurs africains, Ervé Sébastien Ilboudo souhaite une «gestion plus rigoureuse des ressources que nous avons, de finaliser certaines études que nous avons engagées, de voir dans quelle mesure nous pouvons refaire nos accords avec certains partenaires. Nous voulons aussi le renforcement de la coopération entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest ; c’est un élément important et l’élection de ce nouveau secrétaire général qui vient de l’Afrique centrale est la preuve que finalement, la coopération entre nos deux communautés est très fournie.» Quant au Directeur du Conseil national des chargeurs du Cameroun, Auguste Mbappe Penda plaide pour «la modernisation des procédures et des infrastructures de la chaîne logistique du commerce international, en vue de contribuer à l’amélioration du climat des affaires de nos pays, et de rendre nos économies d’avantages attrayantesLire aussi :Management : Les chargeurs du Cameroun obtiennent la certification Iso

Le Gabonais Giscard Lilian Ogoula est le tout premier ressortissant de l’Afrique centrale à occuper ce poste prestigieux.

Giscard Lilian Ogoula.

Tout en exprimant sa «profonde gratitude à la République du Cameroun ainsi qu’à la République du Gabon qui ont voulu dépêcher deux de ses représentants pour assister à cette installation», G.L. Ogoula dit  mesurer «toutes les attentes et défis qui pèsent et qui devront être pris par le secrétariat général. J’en mesure l’importance et je ne manquerai pas à m’y atteler pour faire évoluer notre organisation.» L’Union des conseils des chargeurs africains est un organe spécialisé de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Omaoc). Il est constitué de 18 pays membres.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply