Causerie éducative : l’association Jedybo au service de l’entreprenariat

0

«Jeunesse, entreprenariat et citoyenneté », est le thème qui a mobilisé des jeunes à Douala. Une initiative de l’Association Jeunesse Dynamique de Bonamoutongo.

Samedi 15 septembre 2018, les jeunes du quartier Bonamoutongo, situé à Pk13 dans l’arrondissement de Douala 3è ont pris part à la 4è édition de la causerie éducative de  l’association Jeunesse Dynamique de Bonamoutongo (Jedybo). C’est sur le thème : «Jeunesse, entreprenariat et citoyenneté », qu’une centaine de jeunes et parents d’élèves ont répondu présent  à cet événement.

«Jeunesse, entreprenariat et citoyenneté », est le thème qui a mobilisé des jeunes à Douala. Une initiative de l’Association Jeunesse Dynamique de Bonamoutongo.

Jedybo forme sur les jeunes à l’entreprenariat.

L’entreprenariat étant au centre de l’actualité, l’Association Jedybo a voulu rehausser cette causerie éducative en orientant le débat sur  « l’entreprenariat- jeune ». Pour édifier sur le sujet, l’expert en Saponification, et promoteur du centre de formation Gic Bellomar,  Martial Gervais Oden Bella a honoré de sa présence. Au cours des échanges, l’expert a dévoilé les secrets d’un bon entrepreneur. Lesquels se résument selon lui à : la volonté, la discipline, la patience, la persévérance, la passion, la vision et le travail. « Tout jeune qui veut entreprendre, se faire de l’argent doit avant tout mûrir l’idée de vouloir entreprendre », conseille l’expert, devant un public  assidu.

En partageant son expérience, Martial a relevé le goût de l’entreprenariat chez de nombreux jeunes présents à cette causerie éducative. « Il a été très édifiant dans ses propos, il force le respect. Il nous a permis de voir autrement notre avenir », confie Alex Junior Lako, jeune électricien,  résidant du quartier Bonamoutongo à Douala. Pour Yannick Ekongue, un autre résident du même quartier, et membre d’une association locale, dénommée Good Friend Association (GFA), entreprendre c’est aussi s’engager dans la voie de la réussite. « Les jeunes doivent copier le bon exemple et se lancer dans le domaine de l’entreprenariat comme l’a fait le célèbre homme d’affaires camerounais Kadji Defosso », affirme-t-il avant d’encourager ce choix thématique de l’association Jedybo.

«Jeunesse, entreprenariat et citoyenneté », est le thème qui a mobilisé des jeunes à Douala. Une initiative de l’Association Jeunesse Dynamique de Bonamoutongo.

Quelques récipiendaires.

A l’issue de cette 4è édition, l’Association Jedybo a distribué des fournitures scolaires aux jeunes élèves et étudiants. Plus de 50 élèves ont été honorés. Trois bacheliers ont obtenu des bourses scolaires du partenaire officiel de l’événement, l’Institut Universitaire de la Côte (IUC). Il s’agit d’une bourse de 75000Fcfa et deux de 50 000Fcfa.

Notons que, l’association Jedybo a été créée en 2014.  L’association prône un idéal commun de  respect et d’honneur. Avant toute chose, son but est celui de stopper la vie en autarcie et de partager l’échange des idées. Actuellement constitué de 23 membres, elle a pour objectifs de : veiller  au bien-être des jeunes de son quartier et des environs  et d’encourager l’avancement et le dynamisme, lesquels constituent  le fer de lance de la dite association.

Ghislaine DEUDJUI

Share.

About Author

Leave A Reply