Service publique de l’eau : la nouvelle Camwater voit le jour

0

La fusion Camwater-Cde est achevée. L’organigramme de la nouvelle société a été présenté à la presse à l’issue des conseils d’administration des 13 et 14 septembre 2018.

 La nouvelle Cameroon water utilities corporation vient de naître. C’était au terme d’un double conseil d’administration tenu les 13 et 14 septembre courant  au siège de l’entreprise, à Douala. Autour de la table, le président dudit conseil, Patrick Kum Bong Akwa, le DG Gervais Bolenga, et DGA Jean-Pierre Bidjocka, entre autres.

La fusion Camwater-Cde est achevée. L’organigramme de la nouvelle société a été présenté à la presse à l’issue des conseils d’administration des 13 et 14 septembre 2018.

Photo de famille à l’issue du conseil d’administration du 13 septembre 2018.

Même si les membres du conseil n’ont pas souhaité échanger avec la presse, on sait au moins que la fusion entre la Camwater et la Camerounaise des eaux (Cde) a donné lieu à la mise sur pied d’un nouvel organigramme. La Camwater new-look a un effectif réduit. Sur la cinquantaine de directeurs qu’il y avait, le recadrage de la haute hiérarchie a ramené le nombre à 18 directeurs. Parmi ces 18 directeurs, on a 4 conseillers, 12 directeurs des services centraux, deux directeurs de service extérieurs de Yaoundé et Douala agglomérations. Les responsables ont été installés ce samedi 15 septembre 2018.

Cette nouvelle formule réduite vient balayer la réalité des doublons qui pesaient sur la santé financière. Et qui absorbait près de 50% des recettes financières de la Camwater. Côté personnel, la nouvelle société compte 1560 employés, pour 295 responsables. Au rang des responsables, une grande plume de l’univers médiatique camerounais.  Désormais ancien Rédacteur en chef au poste national, Emmanuel Atangana a été installé au poste de Chef de Division des technologies de l’information, de la communication et de la traduction de la Camwater.

La Cameroon water utilities corporation est dorénavant armée pour remplir les missions à elle assignée, par le décret présidentiel du 20 février 2018. Qui amende la nature de l’objet social de l’entreprise publique. Elle est chargée des activités de production, de transport et de distribution de l’eau potable au Cameroun dans le cadre des missions régaliennes de l’Etat en la matière. Une mission déléguée auparavant à la Cde. Comme à sa création, la Camwater continuera avec ses attributions d’hier : la mobilisation des ressources financières pour la réalisation des projets de développement dans le secteur de l’eau ; la construction, la réhabilitation et la gestion financière et comptable des infrastructures d’eau potable.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply