Livres : Auteurs Pluriels livrent ses deux bébés

0

Another Name et  autour d’un Bouillon de Thèses sont les deux derniers ouvrages publiés aux Editions Auteurs Pluriels. La dédicace a eu lieu samedi 21 juillet 2018 à Douala.

Another Name est un roman dense d’imaginations. On pourrait se permettre de dire Another Body. En fait c’est une histoire abracadabra. Camerounaise, Kim Jarret est une pauvre étudiante à l’université de Yaoundé I. Elle doit composer entre le tapioca et les pâtes alimentaires pour se remplir l’estomac. Un jour, comme par enchantement, la fille à l’apparence toujours négligée se réveille dans un château au «luxe vertigineux». Ce n’est pas tout. Kim Jarret est dans le corps d’une sublime femme distinguée. Sa beauté tranche avec les projets malsains de son cœur. Elise Chenaux planifie l’assassinat de son époux, le capitaine Victor Chenaux. Chose qui horrifie Kim, quand elle voit tout l’amour que Victor porte à la dame dont elle habite le corps. C’est la grande confusion. De 2025, voilà Kim qui, malgré elle, remonte le temps jusqu’en 1795 en Suisse, avec les calèches comme moyen de transport. L’esprit de Kim tournaille entre le déni de sa nouvelle identité, son ancienne vie bien rangée avec sa famille, l’incompréhension. Pourquoi elle ? Combien de temps sera-t-elle dans ce corps étranger ? Serait-elle en mission ?…

Kim Jarret est une pauvre étudiante à l’université de Yaoundé I. Elle doit composer entre le tapioca et les pâtes alimentaires pour se remplir l’estomac.

Another Name est une production chamboulante, lourde de créativités et de rebondissements. Pour sa première publication, l’avocate camerounaise Juliette Chino a laissé libre court à son imagination. En ouvrant le livre, c’est des voyages qu’effectue le lecteur, de la 1ère à la 167ème page.

Bouillon de Thèses quant à elle, est une pièce théâtrale beaucoup plus philosophique. Elle a aussi son grain de folie. Le livre parle en fait de rien, et de tout à la fois. Personnage central de l’ouvrage de 86 pages, Lidanne  veut se lancer dans l’écriture. Mais pour parler de quoi ? Là est toute la problématique. De Rien comme sujet, elle en vient à l’Amour «de plus en plus faux, de moins en moins vrai.» La Politique ne l’intéresse pas, tant c’est «trop harassant, ennuyeux» ; la Misère non plus. Si seulement elle pouvait demander conseil ! Ses amis étudiants ne sont pas d’un grand soutien. Pis, dame paresse personnifiée en Tchouwague, ne baisse pas les bras. Son objectif est de démotiver la jeune fille.

Tel un tourbillon d’idées autour d’un trou noir, Bouillon de Thèses est un questionnement sans fin. Peut-être ce sont ces préoccupations qui ont taraudé l’esprit de Nadale Fidine quand elle écrivait cet ouvrage ? Le tout premier de cette enseignante Camerounaise de français au lycée de Maroua. A bien regarder, Lidanne n’est pas très loin de Nadale Fidine.

Another Name et Bouillon de Thèses sont publiés aux Editions Auteurs Pluriels, de l’Association des acteurs du livre et du spectacle pour l’éducation (Alisé). www.auteurspluriels.com

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply