Crise anglophone : une bouffée d’oxygène pour les populations des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest

0

Le premier ministre, Philémon Yang, a lancé, ce mercredi, 20 juin 2018,  un plan d’assistance humanitaire d’urgence. C’était à l’immeuble étoile en présence des membres du gouvernement et des ambassadeurs de divers pays.

Le premier ministre a lancé ce mercredi un plan d'assistance humanitaire d'urgence. C'était à l'immeuble étoile en présence des membres du gouvernement

Dans le Sud-Ouest.

Le plan d’assistance humanitaire d’urgence vise à répondre aux préoccupations des catégories sociales diversifiées confrontées, depuis deux ans, aux atrocités de la crise sociopolitique actuelle. Parmi les objectifs faisant partie intégrante de ce document de 24 pages, figurent:

****** rétablir un cadre de vie propice à l’épanouissement et au développement des communautés affectées par la situation sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest;

***** apporter une assistance humanitaire d’urgence aux populations en détresse;

***** assurer la réinsertion socio-économique des populations affectées;

***** promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble;

***** réhabiliter les infrastructures détruites.

En outre, le gouvernement implémentera son action dans les domaines d’intervention suivants: l’accès au logement; la fourniture en denrées alimentaires et des produits de première nécessité;  l’éducation; le logement; la protection et la reconstitution des documents individuels.

Au plan sanitaire, l’action gouvernementale consistera à réhabiliter les centres de santé détruits, abandonnés ou fermés. Des campagnes de sensibilisation sur les mesures d’hygiène et de salubrité seront menées pour réduire le risque de maladies hydriques et les épidémies. Relativement au secteur de l’éducation, il s’agira de réhabiliter les écoles et de prendre des mesures de protection des enseignants et des élèves en vue d’une reprise sereine des cours à la rentrée scolaire 2018-2019. S’agissant de l’habitat, une double action de fourniture d’abris en urgence aux Pdi et de reconstruction de logements détruits est prévue. Pour ce qui est de la protection des couches vulnérables, des campagnes de sensibilisation sont envisagées contre les violences fondées sur le genre, les mariages et les grossesses  précoces, le travail des enfants, la consommation des drogues et l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés. Le plan humanitaire d’urgence prévoit, dans la même veine, une assistance psychosociale aux victimes et la reconstitution des documents d’état civil et des titres identitaires perdus ou détruits.

Serge Aimé BIKOI

Share.

About Author

Leave A Reply