Distinction : Castel Beer, la meilleure bière au monde

0

La marque camerounaise Castel Beer s’est vue décerner le prix de Gold Quality Award par l’institution internationale Monde Sélection.

La marque camerounaise Castel Beer s’est vue décerner le prix de Gold Quality Award par l’institution internationale Mondiale Sélection.

La DGA présente le prix.

La qualité au bout de la langue. De l’or entre les mains… Le groupe Société anonyme des brasseries du Cameroun, Sabc, ne tarit pas d’éloge à l’endroit de la bière blonde Castel. Plus qu’une bière, Castel est l’une des grandes fiertés de la Sabc. Un sentiment renforcé avec la distinction de Gold Quality Award que la marque Castel Beer a reçu en 2017. Une récompense de Monde Sélection (institut de qualité internationale et indépendant où 70 experts passent au crible des produits en provenance du monde entier depuis 1961) qui a classé la Castel Beer au summum des bières, sur le plan de la qualité. Un sacre international que la Sabc a choisi médiatiser un an après, question d’associer la distinction aux festivités des 70 ans du groupe, qui se célèbrent en 2018.

C’est avec un entrain justifié que la Directrice générale adjointe du groupe et les responsables de la marque Castel Beer ont présenté le prix aux médias, mercredi 9 mai 2018, au siège de la direction générale à Douala. «Recevoir ce prix est une très grande fierté, tout d’abord parce que c’est le travail de tout un écosystème, de l’ensemble des brasseries du Cameroun, du commercial, du marketing, de la qualité, se réjouie la DGA, Patricia Berthelot. Qui poursuit, c’est une récompense qui vient d’une institution internationale. Soixante dix experts ce sont assis et ont défini les règles du savoir-faire, et ont trouvé que Castel Beer, une bière camerounaise peut avoir une Gold Medal. La plus-value de cette médaille est qu’elle nous réconforte déjà dans l’idée que nous ne souhaitons mettre sur le marché que des produits de qualité. Les consommateurs savent aussi qu’un produit qui vient des brasseries du Cameroun est un produit de qualité internationale. L’ensemble de nos produits sont très bien travaillés, en ce qui concerne la qualité, le process. Nous avons mis en compétition les marques Castel et Beaufort parce qu’à 70 ans, d’existence, ce sont nos marques historiques.» Effectivement, les deux marques ont été médaillées. La Beaufort s’en est sortie avec la distinction de Silver Quality Award.

La marque camerounaise Castel Beer s’est vue décerner le prix de Gold Quality Award par l’institution internationale Mondiale Sélection.Directeur qualité, hygiène, sécurité et environnement du groupe Sabc, Etienne Zontsop rappelle le côté select de la compétition. «Par rapport au process d’obtention de la médaille, tout le monde peut soumettre ses produits au concours, même les partisans. Le concours concerne plusieurs catégories, les bières, les produits alimentaires, les produits esthétiques… Les résultats sont remis aux entreprises et en 2017, les médailles ont été remises à Malte. C’est l’un des plus vieux concours dans le monde.» Pour le chef produit bière du groupe Sabc, Yves Djoko, «la marque Castel c’est la qualité, le travail mais aussi la récompense parce que c’est une bière qui fait notre fierté quand on a fini de la produire. Raison pour laquelle on lui a collé le slogan ‘‘tout travail mérite sa bière’’. C’est aussi la confirmation de ce que les brasseries servent uniquement des produits de qualité.» Les Hommes de média ont pu vérifier cet aspect qualité, en visitant, plus tôt dans la matinée, l’usine des Brasseries de Ndokoti, dirigée par Nyeck Nyeck. Deux chaines sont passées en revue. La chaine boite pour la production de bière en cannette et la chaine verre pour la bière en bouteille. Le processus est systématiquement pensé et contrôlé, ponctue le Chef d’atelier des chaines verres et boites, Xavier Bonmba.

La marque camerounaise Castel Beer s’est vue décerner le prix de Gold Quality Award par l’institution internationale Mondiale Sélection.

Chaine de verres. Les bouteilles en convoi.

Dans sa démonstration, il nous présente la première machine. Les techniciens l’appellent la Décaisseuse. C’est une mécanique qui prélave, lave et rince les bouteilles. A travers le système de convoi, les bouteilles arrivent au Coffret électrique. Cette machine éjecte automatiquement toute bouteille jaugée non conforme, pas propre… Les bouteilles conformes quant à elles sont convoyées à la Soutireuse, pour le remplissage de la bière. Prochaine étape, la Sertisseuse, qui appose les bouchons sur les bouteilles. Le produit est alors convoyé au Pasteurisateur qui stabilise les particularités microbiologiques de la bière. La bouteille récupérée à 5°C va être stabilisée à 60°C. Il s’agit de «cesser l’activité microbiologique, et faire la conservation, parce que les produits doivent passer un an sur le marché sans problème. L’étape suivante est le poste de contre-étiquettes pour les étiquetages et enfin l’Encaisseuse où les ventouses déposent les bières dans les casiers. Si avec les boites le processus de fabrication est d’une heure, chez les bouteilles c’est encore un peu plus long, soit 2h puisque la chaine est grande. Avec ce processus, il est impossible de trouver une bière de qualité douteuse sur le marché, sortie de cette usine» rassure Xavier Bonmba.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply