Transport / Waziride : L’application qui permet de commander son taxi en un clic

0

Waziride offre la latitude au client de réserver son taxi depuis son domicile. Le client a toutes les informations sur le chauffeur et son véhicule. Une innovation.

Waziride offre la latitude au client de réserver son taxi depuis son domicile. Le client a toutes les informations sur le chauffeur et son véhicule. Une innovation.

Romain Bouani Yonga fait la démo.

Comment être sûr du taxi que vous empruntez à la fin d’une soirée, pour vous ramenez chez vous ? Comment éviter les agressions dans les taxis ? Comment louer un taxi avec un risque zéro ? C’est autant de questions qui ont taraudé l’esprit de Romain Bouani Yonga, fondateur et promoteur de la start-up Waziride. Ce Camerounais n’a jamais oublié la grosse frayeur qu’il a connu en 2012 à Douala. «Je vivais à Bonamoussadi. Ma fille de 2ans a eu une fièvre, avec une température de 41°C. Il était 1h. Je n’avais pas de voiture. Il fallait sortir du quartier avec les risques d’insécurité, arriver en route sans pour autant être sûr de trouver un taxi», conte Romain Bouani Yonga aux médias à Douala, le mardi 27 mars 2018. Depuis cette expérience, celui qui s’est installé en Allemagne depuis 20 ans s’est résolu à apporter une solution. Rendre le transport urbain sûr, à la portée de tous, à toute heure, et juste sur un clic.

Lors de la présentation de Waziride, on a retenu que, de chez soi, on passe la commande d’un taxi en ligne. Il suffit de télécharger l’application Waziride sur Playstore.  Pour la suite, vous passez la commande de votre taxi en indiquant votre position géographique. Il est aussi possible de réserver sur des jours. Les taxis disponibles reçoivent le message sur leur téléphone et signalent leur disponibilité. Grâce aux informations –nom, photo, immatriculation du taxi, numéro de téléphone- des chauffeurs, vous appelez celui de votre choix. Vous négociez le montant. «Vous savez exactement à quelle heure arrivera le chauffeur. Vous suivez son déplacement parce qu’ils ont tous les GPS actifs. Vous pouvez donc le rappeler au cas où il traîne», explique Romain Bouani Yonga. Il a d’ailleurs fait une démonstration devant un public émerveillé. Le fondateur de Waziride a commandé un taxi à travers l’application. Des chauffeurs ont répondu présent, et il a choisi Zambo. Romain Bouani appelle le taximan pour les négociations. Le marché est conclu. Mais après quelques minutes, le GPS du chauffeur indique qu’il est statique. «Bonjour Monsieur. Je suis au niveau de Bali. Je viens vous chercher, il y a les embouteillages» a-t-il justifié. Une dizaine de minutes après, Zambo est devant l’hôtel où se tient la conférence. En entrant chercher son client, il s’est retrouvé, tout surpris, au milieu des acclamations et des projecteurs des caméras. «Waziride ça marche. C’est vraiment une innovation en la matière», confesse Atome, jeune blogueur, qui a déjà testé le produit.

 

La start-up travaille avec des associations de taxis. «Tout chauffeur qui intègre notre plateforme est identifié. Nous travaillons aussi avec  les forces de l’ordre et Africa Security. Les taximen sont constamment formés aux techniques de gestion des clients. Si pendant le trajet le client n’est pas satisfait, il peut appuyer le bouton S.O.S installé dans le véhicule. Avec Waziride, vous n’avez plus d’agressions, les objets que vous égarez dans le taxi vous sont retournés», argumente le promoteur. Qui souligne : «La simplicité c’est le mot que nous voulons réinventer ici. Pour moi, ça été un défi de rendre ses lettres de noblesse au métier de taximan, qui a longtemps été dénigré. Mon père a été taximan.» Selon une étude menée par la start-up, 91% des chauffeurs qui ont utilisé l’application sont satisfaits. Waziride c’est notamment des taxis classiques, des 4X4. Pour le moment, le service est effectif à Douala et à Yaoundé. Le payement se fait soit par cash, par mobile money, les cartes de crédit…

Valgadine TONGA   

Lire aussi https://www.waziride.com/        

 

Share.

About Author

Leave A Reply