Sénatoriales 2018 : 9305 conseillers municipaux sont passés au vote

0

Le taux de participation à ces sénatoriales est de 92%. Les acteurs du processus félicitent le professionnalisme qui a caractérisé les élections du dimanche 25 mars 2018.

Les élections sénatoriales ont ramené dans les bureaux de vote, ce dimanche 25 mars 2018, le gratin de conseillers municipaux du pays. Le Directeur général d’Election’s Cameroon, n’a pas traîné à faire un bilan chiffré de l’élection. Devant la presse, à la direction générale d’Elecam, Abdoulaye Babale informe que  10105 conseillers municipaux étaient inscrits sur le fichier électoral. Parmi eux, 9305 votants, 800 abstentions. Le taux de participation à ces sénatoriales sur le plan national est de 92% avec un taux d’abstention de 8%.

Le taux de participation à ces sénatoriales est de 92%. Les acteurs du processus félicitent le professionnalisme qui a caractérisé les élections du dimanche 25 mars 2018.

Le dépouillement dans un bureau de vote dans le Littoral.

Le Directeur général des élections a présenté le taux de participation par région de cette échéance électorale : Adamaoua 98% de votants ; Centre 99,62% ; Est 97,27% Extrême-Nord 61,1% ; Littoral 97,96% ; Nord 99,40% ; Ouest 99, 91% ; Sud avec 99,44%. Dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, les forces de l’ordre ont assuré la sérénité des opérations. Au Nord-ouest, 99,4% de conseillers municipaux ont exercé leur droit de vote. Le taux de participation dans le Sud-ouest est de 82,10%.  3723 observateurs ont veillé au grain du processus, soit 3309 observateurs nationaux et 414 observateurs internationaux.

Vice-consul à l’ambassadeur des USA, S.E Eric Elliott a félicité la transparence du scrutin sur les ondes de la Crtv radio. «Ce que j’ai vu aujourd’hui c’est des élections qui sont très professionnelles, qui se sont bien déroulées. Je pense que c’est un grand succès pour le Cameroun aujourd’huiMinistre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji ne dira pas le contraire. «Le scrutin de ce jour s’est effectivement tenu dans tous les chefs-lieux de nos 58 départements. D’une manière générale, le scrutin s’est déroulé dans l’ordre, le calme et la sérénité tel que prescrit par le Chef de l’Etat. Aucun incident ou fait majeur de nature a entaché la sincérité et la transparence des élections de ce jour n’a été enregistré. Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, des mesures spéciales ont été prises et ont permis de sécuriser le processus électoral sur l’ensemble du territoire national. La transparence de ce scrutin est irréfutable. J’invite tous les acteurs à attendre dans le calme et la sérénité la proclamation officielle des résultats

Le recensement général des votes va se poursuivre au niveau régional puis national. Suivra alors la proclamation, dans quinze jours, des résultats par le Conseil constitutionnel. Neuf formations politiques étaient en compétition. Il s’agit des deuxièmes élections sénatoriales que vit le Cameroun. Les premières étaient en 2013.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply