Trouble sécuritaire : Un fonctionnaire tué, des blessés dans le Lebialem

0

La gendarmerie de Menji dans le Lebialem, région du Sud-ouest a été incendiée jeudi 22mars, dans l’après-midi. Bilan, deux gendarmes et un fonctionnaire tués.

Le délégué départemental du Mindcaff (ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières)  a fait les frais de l'escalade sécuritaire qui règne depuis des mois dans le Lebialem. Les faits se sont déroulés ce jeudi 22 mars, après-midi

Des officiers de la gendarmerie

Le délégué départemental du Mindcaff (ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières)  a fait les frais de l’escalade de l’état insécuritaire qui règne depuis des mois dans le Lebialem. Les faits se sont déroulés ce jeudi 22 mars, après-midi. Entre 13h et 14h, le véhicule du préfet de ce département a été attaqué et criblé de balles par des sécessionnistes. Cette autorité administrative se rendait, en effet, au village de Paul Tazong, ministre délégué auprès du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire  (Minepat). Le préfet du Lebialem était accompagné du délégué départemental du Mindcaff en vue d’évaluer les dégâts survenus le week-end dernier suite à l’incendie du domicile de ce membre du gouvernement perpétré en début de cette semaine. Incident commis par un groupuscule se faisant appeler ambazonien.

Au terme de cette attaque, le délégué départemental du Mindcaff a rendu l’âme sur le champ. Le préfet est blessé au niveau du cou selon certaines sources. Son chauffeur, son aide de camp sont aussi blessés, tout autant que l’épouse du fonctionnaire tué. Ces trois blessés ont été conduits d’urgence au Mary health hospital de Menji en attendant d’être évacués. En rappel, le week-end dernier, le Pca du Gce board, le Pr Ivo Leke Tambo, a été kidnappé dans le Lebialem et libéré le 19 mars 2018 par des ravisseurs. 36 étudiants qui accompagnaient, dans la même veine, l’ancien secrétaire général du ministère des Enseignements secondaires  (Minesec), lors d’une marche pacifique en guise de remerciement du Chef de l’État pour avoir nommé Tasong ont aussi été arrêtés et libérés le même jour.

Serge Aimé BIKOI

Share.

About Author

Leave A Reply