Opération épervier : William Sollo au Tcs, Atangana Kouna introuvable

0

L’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie  (Minee) n’est plus, depuis le week-end dernier, repérable à son domicile.  Basile Atangana Kouna n’est non plus incarcéré dans un service de sécurité déterminé de la capitale métropolitaine. Mais depuis la matinée, celui qui fut Directeur général de la Camwater, et qui avait travaillé au processus de privatisation de la Société nationale des eaux du Cameroun  (Snec) est annoncé aux arrêts. Pourtant, jusqu’à ce lundi 19 mars, Atangana Kouna est invisible tant dans l’espace privé qu’est la cellule domestique que dans l’espace public. D’aucuns ont fait savoir, sur la toile, qu’il a été happé qui vers Kribi, qui vers Campo par le commandant de brigade de cette localité. Mais, il n’en est rien. Seulement, la piste informative qui est, actuellement, plausible est celle de la fuite de l’ancien Minee.

L'ancien ministre de l'Eau et de l'Énergie, Atangana Kouna, n'est plus, depuis le week-end dernier, repérable à son domicile. son épouse a été interpellée

Basile Atangana Kouna, dans le viseur.

En effet, Atangana Kouna était attendu le 16 mars 2018 à 10h à la direction régionale de la police judiciaire, où il devait déférer à une convocation. Cet ancien gestionnaire de la fortune publique devait, selon certaines sources crédibles, s’y présenter avec Jean William Sollo, ancien Dg de la Camwater. Il devait, en réalité, répondre de sa gestion en tant qu’administrateur provisoire de la défunte Snec. Mais, depuis une fourchette de jours, Atangana est introuvable. C’est non sans pertinence que son épouse, Aline Mengue, épouse Atangana Kouna, a été interpellée très tôt ce matin à son domicile sis à Bastos pour répondre, selon des sources concordantes, du fait lié à l’absence de son époux à Yaoundé. D’après certaines indiscrétions, l’épouse de l’ancien membre du gouvernement est entre les mailles des enquêteurs du Tribunal criminel spécial  (Tcs). L’enjeu de l’audition de cette dernière consiste à savoir si l’ancien patron du Minee s’est évadé. D’où la quête des pistes informatives y afférentes. C’est ce qui justifie que l’on retienne, jusqu’à présent, Aline Mengue.

William Sollo au Tcs

Si Atangana Kouna est introuvable, Jean William Sollo a été aperçu de bonne heure au Tcs. Ce n’est pas, en effet, une première, tant sa sœur cadette, jointe au téléphone,  fait savoir que depuis des semaines, l’ancien Dg de la Camwater est régulièrement entendu sur des faits dont il est accusé. Des sources crédibles traitent, par exemple, de la thèse suivant laquelle Sollo est reproché d’avoir orchestré un recouvrement de 40 milliards de Fcfa dans lequel il aurait perçu des retro-commissions, lesquelles remontent à 4ans. Si Sollo se rendait au Tcs, ces dernières semaines, sans être escorté par des agents de la police, ce matin, il a été conduit dans cette chambre juridictionnelle spéciale par ces fins limiers.

LL'ancien ministre de l'Eau et de l'Énergie, Atangana Kouna, n'est plus, depuis le week-end dernier, repérable à son domicile. son épouse a été interpellée

Jean William Sollo.

Selon certaines sources, il y avait un cadre de la Division des participations au ministère des Finances  (Minfi) qui faisait aussi partie intégrante du véhicule des bidasses ayant accompagné l’ancien Dg de la Camwater au Tcs. C’est ce service qui s’occupe de la distribution de la subvention aux entreprises publiques. Aussi évoque-t-on quelques autres identités remarquables conduites au Tcs pour répondre des faits de leur gestion antérieure. Toutes les tentatives sont restées vaines pour savoir si Sollo et Cie ont été libérés cette nuit. Affaire à suivre!

Serge Aimé BIKOI

Share.

About Author

Leave A Reply