Pr. Ntuda Ebode : «Les militaires Américains sont là pour défendre leurs intérêts»

0

Il est Professeur Titulaire en Sciences Politiques, option Relations internationales et études stratégiques Université de Yaoundé II-Soa. Joseph Ntuda Ebode est enseignant à l’Université Panafricaine-Union Africaine. Le géostratège  nous explique le rôle des soldats Américains dans des zones de conflits en Afrique.

enseignant à l’Université Panafricaine-Union Africaine. Le géostratège nous explique le rôle des soldats Américains dans des zones de conflits en Afrique

Professeur, comment comprendre la présence des militaires Américains en Afrique?

Les États-Unis sont une puissance planétaire et à ce titre, ils ont des intérêts partout dans le monde. L’Afrique étant d’une part, une grande source des matières premières importantes pour le développement et le fonctionnement des industries américaines ; située aux confins de l’Europe, premier allié stratégique américain, on ne peut donc pas être surpris de la présence des soldats américains dans bon nombre de pays africains importants à leurs  yeux. En un mot, ils sont là pour défendre leurs intérêts qui peuvent être politiques, économiques, culturels ou géostratégiques.

Ceux-ci ne prennent pas part aux affrontements armés sur le terrain sur le continent. Cela signifie-t-il qu’ils ont une autre mission que celle de combattre les groupes armés dans les zones de conflits?

Dans la guerre contre le terrorisme, le plus important n’est pas l’affrontement sur le théâtre. Le plus important c’est le renseignement. Il peut être prévisionnel ou opérationnel. Les soldats Américains jouent un rôle déterminant dans la collecte, l’analyse et le dispatching du renseignement. Ils participent donc indirectement aux combats au niveau stratégique et des fois opérationnel.

On constate malheureusement, que depuis leur arrivée dans la partie septentrionale du Cameroun en proie au terrorisme, les soldats Américains n’ont pas encore enregistré de victoire. La menace a reculé selon les medias locaux, grâce aux interventions des soldats Camerounais. Quelle est la part des soldats Américains déployés à l’époque par Barack Obama dans cette victoire ?

Je ne sais ce que vous entendez par les soldats Américains n’ont pas encore enregistré des victoires. Mais mes réponses précédentes permettent de nuancer en profondeur cette affirmation. Un soldat reçoit des informations avant de se projeter. Il y a donc une interdépendance entre ceux qui fournissent ces informations et les unités de combat.   Et parmi les fournisseurs, il y aussi les Américains.

Dans la même mouvance, la Base logistique continentale de la Force africaine en attente est opérationnelle depuis le début de l’année à Douala. Pouvez-vous nous expliquer les missions réelles de cette base ?

La base logistique continentale est une partie importante de la force en attente de l’Union Africaine. Il s’agit d’un site de rassemblement des équipements militaires nécessaires pour l’appui aux cinq brigades régionales.  En d’autres termes, l’architecture de paix et de sécurité de l’Union Africaine, a repositionné dans chaque sous région une brigade composée des ressortissants de la région en question, et devant intervenir rapidement dans ladite région, en cas de menace contre la paix ou de catastrophe naturelle et/ou humanitaire majeure. La base logistique de Douala est donc conçue pour appuyer en matériel chaque région dont les brigades seraient engagées dans un front….

Pour sortir de notre entretien, on a constaté que des drones sont régulièrement utilisés dans des champs de bataille. Quel est leur rôle?

Essentiellement, le drone fait la surveillance en profondeur. Il collecte les informations nécessaires aux états-majors.

Propos recueillis par Didier NDENGUE

Share.

About Author

Leave A Reply