Intox : Les réseaux sociaux reprogramment les examens nationaux

0

Le ministre des Enseignements secondaires dément la rumeur. Le calendrier des examens nationaux reste inchangé.

Le ministre des Enseignements secondaires dément la rumeur. Le calendrier des examens nationaux restent inchangé. Depuis quelques jours, les réseaux sociaux

Des élèves en cours.

Depuis quelques jours, un message sans estampille, circule en boucle dans les réseaux sociaux. Il fait état d’un changement du calendrier des examens et concours nationaux. « Les candidats au bacalaureat general sont informé que la date a été rapporté au 22 Mai et non plus le 29 pour des raisons des elections et le bepc du 29 Mai au 1er Juin, le probatoire du 12 au 15 juin. Communiqué rendu publique depuis 3 jours par le MINESEC. Svp faire passer – » disait in extenso le message sur les réseaux sociaux.  De quoi suffire pour créer une psychose chez les élèves et le corps enseignant. Il n’en est pourtant rien. Ce n’est rien de plus qu’un fake news. Pour mettre fin à la dangereuse rumeur, le ministre des Enseignements secondaires, Jean Ernest Ngalle Bibehe, a  signé un communiqué de presse ce mercredi 28 février 2018.

«Suite à une publication propagée dans les réseaux sociaux annonçant un potentiel changement de dates pour ce qui est du début des examens Bepc, Probatoire et Baccalauréat de la session 2018», le ministre des Enseignements secondaires «informe la communauté éducative, les enseignants et les élèves qu’aucune modification n’est intervenue dans les contenus de la décision N°726/17 du 7 novembre 2017 fixant le calendrier des examens et des concours de la session 2018.» Le Minsec appelle la communauté éducative et les élèves à la «vigilance et la sérénité, attitudes indispensables à la bonne préparation de la session des examens en cours.» Décidément, réseaux sociaux et rumeur font la paire.

V.T.

Share.

About Author

Leave A Reply