Belles lettres : Les clés de l’ entrepreneuriat en cinq paliers

0

«Réussir son entreprise en 5 étapes» est un guide pratique sur l’ entrepreneuriat. Un ouvrage de Emeline Atsena.

«Réussir son entreprise en 5 étapes» est un guide pratique sur l’ entrepreneuriat. Un ouvrage de Emeline Atsena. Entre 2010 et 2015, 37.000 entreprises ont

«Selon le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, entre 2010 et 2015, 37.000 entreprises ont été créées. Malgré leur nombre croissant, ces entreprises se caractérisent par une espérance de vie très faible. En effet, elles constituent 90% du tissu économique mais n’enregistrent qu’une participation de 34% au produit intérieur brut, et avec un chiffre d’affaire moyen juste égal au milliard (chiffres de 2014)», reprend Emeline  Atsena dans «Réussir son entreprise en 5 étapes».

A côté du défaut de financement, les entreprises camerounaises peinent à décoller du fait d’autres facteurs. Emeline Atsena parle notamment de la mauvaise tenue de la comptabilité et les lacunes dans la gestion financière ; la connaissance insuffisante des marchés ; l’insuffisance des marchés ; l’insuffisance d’une culture de respect des engagements ; l’environnement juridique inapproprié et très peu contraignant envers les débiteurs ; le lancement des activités par simple suivisme ; les limites dans la vision des entrepreneurs-promoteurs ; le manque de professionnalisme dans la qualité du service ; la faible compétence en stratégies de gestion et de développement d’entreprises.  Que faire donc ? Les réponses sont dans «Réussir son entreprise en 5 étapes».

«Réussir son entreprise en 5 étapes» est un guide pratique sur l’ entrepreneuriat. Un ouvrage de Emeline Atsena. Entre 2010 et 2015, 37.000 entreprises ont

Emeline Atsena.

Dans l’ouvrage de 125 pages, Emeline Atsena offre les secrets pour une entreprise conquérante. Rendre pertinent votre offre de produit, réaliser votre modèle économique, donner de l’identité à votre projet, organiser efficacement votre affaire sont quelques marches à franchir pour. Des étapes qui nécessitent forcément un esprit de leadership, «la création de l’identité visuelle de l’entreprise, l’élaboration d’un projet de développement», entre autres. «Les ouvrages sur l’ entrepreneuriat  au Cameroun ne sont pas légion, et quand on en trouve, ils ne sont pas de qualité», assume le préfacier, Protais Ayangma, par ailleurs président du groupe patronal Entreprises du Cameroun, Ecam.

A l’occasion de la cérémonie de dédicace –jeudi 8 février 2018 au siège de Ecam à Douala-, Protais Ayangma martèle son contre opinion avec l’auteur. «Je ne partage pas totalement le point de vue de l’auteure qui pense que tout le monde peut entreprendre.» A l’auteure, le préfacier témoigne tout son soutien pour son sens de l’ entrepreneuriat, l’audace pour l’écriture littéraire, la qualité du contenu. De quoi émouvoir Emeline Atsena qui confesse : «Vous ne le savez pas, mais vous êtes mon plus grand modèle. C’est votre parcours qui m’a poussé à me lancer dans l’ entrepreneuriat.» A côté de ce premier jet dans le monde de l’écriture, Emeline Atsena est à la tête du cabinet EA.Consulting. Créé en 2014, le cabinet accompagne les promoteurs à la création et au développement des entreprises. Emeline est également présidente fondatrice de l’association Initi’Active, qui a pour objectif l’impulsion de l’entrepreneuriat camerounais. «Réussir son entreprise en 5 étapes» est un essai paru aux Editions Entreprendre sous les tropiques, 2018.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply