Industrie numérique : Le grand bond du Septentrion

0

Le commerce numérique a connu un boom dans les régions septentrionales en 2017. Une révélation du site en ligne Jumia.

L’industrie numérique prend de plus en plus corps dans les régions du Septentrion.  Dans son rapport sur le e-commerce au Cameroun en 2017, Jumia révèle que les régions septentrionales ont connu un regain d’activités. Avec un nombre de commande en ligne 10 fois plus qu’auparavant, ces régions se classent directement en 3ème position. Le Littoral avec Douala, la capitale économique occupe le 1ere place, suivie  du Centre.

En 2015, à peine 2% de Camerounais faisaient leurs achats en ligne. De manière générale, le commerce numérique fait de plus en plus corps avec les habitudes. Avec la percée des Smartphones, le taux de pénétration internet est aujourd’hui de 21%. «De septembre à novembre 2017, nous avons enregistré 2,5millions de visiteurs sur Jumia, et 2millions en décembre, avec le Black Friday Festival. Le  nombre d’usagers qui a quasiment doublé par rapport à l’année précédente, avec environ 15 000 visites par jour  dont  65% provenant du mobile», rapporte l’entreprise Jumia, spécialisée dans le e-commerce.

Le commerce numérique a connu un boom dans les régions septentrionales en 2017. Une révélation du site en ligne Jumia. Dans son rapport sur le e-commerce,

Kone Dowogonan

Devant les médias ce lundi 22 janvier 2018, le Directeur général de Jumia Cameroun, Kone Dowogonan fait quand même un bémol. «Les paiements via mobile sont seulement de l’ordre de 10%, contrairement à ce qu’on pense. Les habitudes sont encore au paiement cash, de l’ordre de 90%.» Jumia reste leader du e-commerce au Cameroun. Elle occupe le 9ème rang du top 10 des applications les plus téléchargées au Cameroun,  (Source : Similar Web Ranking). Parmi les articles les plus commandés sur leur site, viennent d’abord les téléphones, puis les télévisions, l’électroménager, l’électronique, le petit électroménager.

Pour se maintenir au sommet du commerce numérique, Jumia projette en 2018 de densifier sa capacité logistique ; s’associer à plus de vendeurs partenaires (actuellement plus de 300) pour satisfaire plus de 500 000 utilisateurs par mois ; augmenter le personnel ;  faire connaitre les offres des différents acteurs aux consommateurs, et ainsi constituer la base d’un écosystème économique complet ; l’ouverture des agences -15 déjà existantes- dans les dix régions sur pays ; un service client ouvert 24h/24… L’objectif final est de placer le client au cœur de toutes ses actions. «Nous voulons être un vrai marché en 2018», ponctue le Dg.

Jumia Cameroun emploie à ce jour 180 jeunes et 500 ‘‘ambassadeurs’’. Ce sont des indépendants qui travaillent à leur propre compte et sont rémunérés au prorata de l’article vendu.

Valgadine TONGA   

Share.

About Author

Leave A Reply