Marc Mbourou : «Les Camerounais n’ont pas la culture de l’ assurance»

0

Directeur général de l’Agence AMT Assurance, Marc Mbourou Atangana est fin connaisseur de l’assurance. Déjà dix ans qu’il y consacre tout son temps, d’abord comme responsable de l’agence Allianz Bonamoussadi, et depuis 2016 comme Dg de AMT Assurance. Une agence qui peut se targuer de l’assurance de la fidélité de ses clients. Dans cet entretien, Marc Mbourou Atangana dépoussière notamment les zones d’ombre autour de l’assurance, présente les particularités de AMT Assurance…

Présentez-nous AMT Assurance…

Marc Mbourou est le Dg de Amt Assurance -un démembrement d'Allianz- qui est la "seule à délivrer l’Assurance Voyage pour les personnes âgées de plus de 80

Marc Mbourou Atangana

AMT Assurance est un démembrement d’Allianz, donc c’est une agence générale d’Allianz Assurance, la première et la seule agence générale d’Allianz Assurance au Cameroun. L’agrément a été donné en février 2016. En fait, une agence générale est un démembrement d’une compagnie d’assurance. Une compagnie d’assurance qui décide d’adopter la stratégie de proximité pour bien suivre les clients.

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre agence AMT Assurance ?

Nous avons un contrat d’exclusivité. Ça veut dire que tous les produits qui sont vendus à AMT Assurance sont les produits Allianz, et toutes les indemnisations sont à travers Allianz. Tout ce que nous faisons ici est totalement Allianz, sauf que nous avons une particularité, c’est le suivi des clients. Nous faisons un suivi personnalisé, c’est-à-dire de bout en bout. Ça veut dire que de la souscription jusqu’à l’indemnisation, nous vous suivons de bout en bout. Il arrive même que généralement, nous remplissons les documents d’indemnisations avec vous. Quelque soit ce qui vous arrive et l’heure à laquelle ça vous arrive, vous avez notre contact. Vous pouvez nous appeler et nous vous donnerons des directives pour un suivi personnalisé.  Notre particularité à AMT Assurance réside également dans le fait que nous sommes seuls à délivrer l’Assurance Voyage pour les personnes âgées de plus de 80 ans. C’est un document que peinent à avoir nos parents âgés qui veulent séjourner chez leurs enfants à l’étranger.

Après deux ans d’activité, brossez-nous un peu les difficultés que vous rencontrez avec les clients…

En termes de difficultés, ce que j’ai constaté c’est qu’en réalité, les Camerounais n’ont pas la culture de l’assurance. Nous nous évertuons à faire des efforts pour expliquer, informer les clients. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé un site Internet, amt-allianzassurance.com, où vous pouvez télécharger tous les prospectus, tous les formulaires qui vous serons nécessaires dans le cadre de vos indemnisations. Les Camerounais n’ont pas la culture de l’assurance pourquoi ? Les Camerounais achètent des véhicules mais ne savent pas que le véhicule s’accompagne de l’assurance, de la vignette, du carburant, de la visite technique. Il arrive que quelqu’un achète un véhicule à 60millions Fcfa mais vient chez nous pour l’assurer en responsabilité civile, c’est-à-dire à 120mille Fcfa. Ce que je trouve vraiment déplorable. Il m’arrive de convaincre certains en leur expliquant qu’ils ne peuvent pas acheter un bien aussi cher et l’assurer aussi mal. Certains reviennent à de meilleurs sentiment et assurent leur véhicule en Tout risque, ce que je conseille aux personnes qui dépensent énormément d’argent pour acheter des véhicules. Pour les sécuriser il faut prendre des assurances Tout Risque. Comme autre difficulté, il arrive que des gens viennent prendre une assurance et parfois décident de suspendre tous ceux qui sont comme passagers dans le véhicule, juste pour économiser 10mille Fcfa, qui représentent l’assurance des passagers. Ce que je trouve encore déplorable. En clair, en cas de sinistre, l’assurance n’indemnisera pas ses passagers. Il nous est arrivé, à contre cœur d’envoyer des clients chez nos concurrents pour qu’ils y fassent ce type d’assurance, parce que nous ne pouvons pas accepter ce niveau de bêtise, où quelqu’un a une assurance et il signe chez l’assureur qu’il montera toujours tout seul dans sa voiture. Généralement pour ces assureurs qui acceptent ce genre de bêtise, lorsque le sinistre arrive, c’est lamentable. Nous rencontrons assez de difficultés, mais généralement celle liée à la prise de la bonne assurance est la plus récurrente.

Directeur général de l’Agence AMT Assurance, Marc Mbourou Atangana est fin connaisseur de l’assurance. Déjà dix ans

AMT Assurance assure.

Vous comptez combien de clients à ce jour ?

Nous sommes en début d’année. En deux ans d’activité nous comptons 368 clients particuliers, 18 entreprises PME. Ce sont uniquement les clients AMT agence Bonamoussadi, parce qu’outre les clients que nous avons acquis en deux ans, il y a ceux que nous avons depuis dix ans. Qui continuent à nous faire confiance. Nous projetons cette année atteindre 1000 clients particuliers et 300 entreprises.  La seule chose que nous voulons faire maintenant, c’est d’informer les autres, et les inciter à venir vivre une expérience unique en assurance, où les gens peuvent vous expliquer ce que s’est que l’assurance, s’appesantir sur les moindres détails et à la fin, avoir une satisfaction.

Faut-il être riche pour être assuré ?

C’est vrai que normalement il faut avoir un certain nombre de biens pour pouvoir être assuré. Mais il y a de toutes petites assurances qui sont pour monsieur tout le monde, comme l’Individuelle Accident. Je vous invite à venir prendre les Individuelles Accidents qui vous couvrent contre tous les accidents que vous pouvez avoir dans votre vie quotidienne, au bureau, à la maison, au champ, n’importe où. Je pense aux motos, aux couteaux à la cuisine, aux agressions… Ces assurances ne coûtent rien du tout, parfois elles valent moins de 20.000Fcfa l’année.

Réalisé par Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply