Musique / Nécrologie : Pierre De Moussy quitte la scène

0

La légende du Makossa s’est éteinte ce vendredi 26 janvier 2018 en Suisse à Genève. Pierre De Moussy est mort à l’âge de 64 ans.

La légende du Makossa s’est éteinte ce vendredi 5 janvier 2018 en Suisse à Genève. Pierre De Moussy est mort à l’âge de 64 ans.

La triste nouvelle se propage depuis la fin de matinée de ce 26 5 janvier 2018. L’artiste Pierre De Moussy n’est plus. Il s’est éteint ce jour à Genève en Suisse, à l’âge de 64 ans. Les circonstances sont encore inconnues. Aladji Toure faisait partie du cercle d’amis de Pierre De Moussy. Il nous avoue : «Je sais qu’il a été très malade ces derniers temps. Il était un peu désemparé, psychologiquement atteint. Ces dernières années il résidait en Suisse. C’est vrai qu’il était de moins en moins sollicité. Il avait très peu de contrats ces derniers temps.» Aladji Toure confie à Lavoixdukoat que l’auteur de ‘‘Ndolo l’Amour’’ «comptait venir au pays les jours prochains. Il m’avait dit qu’il allait venir, parce que je devais m’occuper de ses adhésions en tant qu’auteur-compositeur au niveau des droits voisins et des droits d’auteur. Malheureusement il est parti. Il va falloir maintenant qu’on voit ça avec la famille

Aladji Toure cheminait déjà avec De Moussy, bien avant ses débuts dans la musique. Le bassiste se souvient que De Moussy «a commencé par des concerts scolaires avec moi. On était ami. On a commencé ensemble, on jouait au football ensemble, on composait la musique ensemble, on était étudiant tout les deux. Puis, on jouait dans le cadre des ‘‘Matinées des jeunes’’, comme on appelait à l’époque, les dimanches. Progressivement, on entrait de manière ponctuelle dans les cabarets, et puis il est allé en France en 1975. Il est revenu plusieurs fois en vacances. Il a fait des concerts aussi.»  L’amitié des deux artistes traversait les frontières de la musique. «C’est quelqu’un avec qui j’avais de très bons rapports. Il m’avait d’ailleurs laissé sa maison pour quelques mois à une époque, quand il allait beaucoup en Allemagne. Son tout premier 45 tour, c’est moi qui l’ai arrangé. Le titre était ‘‘Mbengue nye bobe’’».

Pierre De Moussy est né en 1953. Il est auteur de plusieurs titres à succès parmi lesquels «Ndolo l’Amour, 2ème bureau, Diba, Radio trottoir». Il est l’auteur du titre ‘‘A Senga To’’, repris en duo par Charlotte Mbango et Tom Yom’s. Pierre a beaucoup travaillé avec le regretté Ebeny Donald Wesley, Aladji Toure…Toto Guillaume. «Quand je raconte ma vie, Moussy en fait partie, nous confesse Toto Guillaume que nous avons joint au téléphone. J’ai la chance d’être un témoin. Moussy fait partie des personnes que j’ai prises en main quand il est arrivé en France, jusqu’à son dernier album. Qui remonte à plus de 20, 25 ans. On l’avait fait avec feu Lobe Valery.» Triste début d’année pour l’univers culturel camerounais.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply