Cimenterie : Dangote Cement Cameroon consolide son leadership

0

Les grossistes et détaillants du ciment Dangote des régions de l’Ouest et du Nord-ouest du Cameroun ont assisté à une visite guidée de l’entreprise pour comprendre les secrets de la fabrication du ciment.

Pour consolider son leadership dans le secteur de la cimenterie au Cameroun, Dangote oriente son action dans la pédagogie des acteurs de la distribution. C’est ainsi que les meilleurs grossistes et détaillants des régions de l’Ouest et du Nord-ouest ont assisté à « 3X Biz Day » au siège de la cimenterie sis à la base Elf à Douala. Il était question pour eux de s’imprégner des qualités du produit qu’ils vendent car ils constituent « les ambassadeurs » de demain. Ils ont assisté à une visite guidée de l’entreprise du quai où accostent les matières premières en passant par la chaîne de fabrication et de production jusqu’au CCR (Central Control Room). Il y a eu des séances de questions réponses où des ingénieurs disposés pour la circonstance, ont éclairci les invités sur ce qui fait la qualité du ciment Dangote.

Pour consolider son leadership dans le secteur de la cimenterie au Cameroun, Dangote oriente son action dans la pédagogie des acteurs de distribution

Au sein de Dangote Cement.

Il ressort de ces échanges qu’il est produit à base du calcaire et de l’argile. Le clinker et le gypse sont importés pendant que la pouzzolane vient de Tombel. Le service balance contrôle le poids des sacs de ciment qui sont emballés de deux manières : plastique et papier. Le plastique pour la bonne conservation pendant la saison des pluies. Le département qualité mesure la finesse du ciment. Le tout est coiffé par le laboratoire qui contrôle les proportions et un service de norme. CCR (Central Control Room) est la salle où sont connectées toutes les machines de l’entreprise, et où toute la production est contrôlée. Cette salle, considérée comme le cerveau de l’usine, est tenue par un Camerounais, Soppo.

Différences et ambition

Des échanges, il ressort également que la qualité du ciment Dangote n’est plus à démontrer. La chaîne de fabrication est tenue par des experts compétents. Des machines de dernière génération sont en marche. Les sacs Dangote Cement sont bien remplis, 50Kg au moins. La cimenterie est opérationnelle depuis 2015. Il produit en moyenne 1.500.000 tonnes par an et par ce fait se positionne comme leader en vente et en production de ciment au Cameroun.

Le ciment Dangote est produit essentiellement par les Camerounais et est distribué par plus de 200 camions dans toutes les dix régions du Cameroun. Pour tendre à l’autosuffisance nationale, une deuxième usine est en construction à Yaoundé.

Alain BIYONG (Correspondance particulière)

Share.

About Author

Leave A Reply