Camwater : Alphonse Roger Ondoa Akoa se noie

0

Le Conseil d’administration extraordinaire du vendredi 10 novembre 2017 l’a relevé du poste de DG de Camwater. Il est remplacé par Gervais Bolenga.

Il n’aura fait qu’un an à la tête de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater). Installé au sortir d’un Conseil d’administration le 8 février 2016, c’est encore à la suite d’un Conseil d’administration extraordinaire qu’Alphonse Roger Ondoa Akoa a été déchu de ses fonctions de Directeur général de Camwater. Ledit Conseil s’est tenu le vendredi 10 novembre 2017, au siège de la société à Douala. Devant le Président du Conseil d’administration, Jérôme Obi Eta et du ministre de l’Eau et de l’Energie, Dr Basile Atangana Kouna, Alphonse Roger Ondoa Akoa a passé le témoin à Gervais Bolenga. Administrateur civil principal, Gervais Bolenga était jusqu’ici en poste au Secrétariat général de la présidence de la République.

Le limogeage d’Ondoa Akoa, ancien Secrétaire général de la Communauté urbaine de Yaoundé, était pour le moins prévisible. C’est une lapalissade que de dire qu’il ne filait plus le parfait amour avec son Président du Conseil d’Administration. Dans un article, nos confrères de www.investiraucameroun.com se souviennent du nœud du problème. «Les rapports entre le DG et le PCA se sont détériorés entre le 19 et le 21 septembre 2016. Selon nos sources, le 19 septembre dernier, le DG a décidé de suspendre de leurs fonctions le directeur administratif et financier et celui du patrimoine, officiellement pour ‘‘distraction de fonds publics’’. Répondant à la notification de cette décision, qui lui a été faite par le DG, le PCA, par correspondance datée du 21 septembre 2016, informe Alphonse Roger Ondoa Akoa que pareille décision, selon les ‘‘statuts de la Camwater’’, ‘‘relève de la responsabilité du Conseil d’administration’’. Par ce motif, lit-on dans la correspondance, le DG est invité à «surseoir», «avec effet immédiat», à la suspension desdits responsables. C’est sur ces entrefaites qu’un Conseil d’administration extraordinaire a été convoqué le 23 septembre dernier à Yaoundé, la capitale.» C’est à la suite de ce Conseil d’administration que des rumeurs sur la suspension du désormais ex-DG avaient commencé à circuler.

Valgadine TONGA

Le Conseil d’administration extraordinaire du vendredi 10 novembre 2017 l’a relevé du poste de DG de Camwater. Il est remplacé par Gervais Bolenga.

 

Share.

About Author

Leave A Reply