Entreprise : Ecobank à la pointe de l’innovation digitale bancaire

0

Le top management de la banque panafricaine a donné le 02 novembre 2017, l’occasion à ses clients d’échanger  avec lui sur les orientations stratégiques d’ Ecobank.

Le top management de la banque panafricaine a donné le 02 novembre 2017, l’occasion à ses clients d’échanger  avec lui sur les orientations stratégiques d' Ecobank.

Gwendoline Abunaw, DG Ecobank Cameroun.

Ecobank plus que jamais se veut répondre aux moindres des  préoccupations de ses clients. C’est un hôtel de la place qui a servi de cadre pour ses assises. Qui viennent s’ajouter à d’autres  qui ont permis à la banque panafricaine de communiquer et de clarifier en ce qui la concerne sur les rumeurs de la fermeture de sa filiale au Cameroun. Il n’en était rien, car Madame l’Administrateur Directeur   Général  Gwendoline  Abunaw, le martèle à suffisance avec des chiffres palpables et rassurants : «Une banque classée quatrième parmi les quatorze qui existent au Cameroun, une banque qui fait 50% de rentabilité de fonds propres, peut-elle fermée ?».  La réponse est bien évidement non. Certains «partisans du moindre effort» ont programmé la «mort de notre  banque panafricaine Ecobank», en rependant des fausses  informations, dénonce la DG.

Non seulement elle veut faire du chiffre, mais elle a au cœur. Un cœur qui repose sur son personnel et sur sa clientèle. De plus en plus elle se rapproche de sa clientèle. Ce qui explique le «Forum Clientèle», organisé par le top management d’Ecobank. C’est dans un cadre conviviale et amical  d’un hôtel de la place que la  banque a échangé avec  ses clients, le 2 novembre 2017 à Douala, sur ses orientations stratégiques  endossées sur le digital.

100 millions de clients

Ecobank au niveau du groupe entend à l’horizon 2020 accroître sa base de données à 100 millions de clients dans les 36 pays où elle est présente.  Au niveau local, elle table sur 2 millions de clients d’ici 5ans. Des objectifs qui s’appuient sur  une stratégie mises en place par l’entreprise depuis 2016.  Elle a commencé à implémenter sa stratégie digitale, en apportant des solutions plus innovantes, attractives et digestes  pour ses clients. Rendu à un an de cette nouvelle approche, les clients ressentent déjà le bien fondé de ces innovations bancaires digitales. Aujourd’hui, à partir de leurs téléphones, les clients peuvent télécharger l’application Ecobank Mobile et avoir accès à leur compte sans avoir besoin de se rendre dans une agence.

De plus en s’arrimant au digital, la banque panafricaine rend ses produits et services plus rentables, plus compétitifs et plus proches de ses clients. L’objectif est de permettre aux clients de prendre le contrôle de leur vie en ayant leur banque au bout des doigts. Pour ce qui est de la sécurité, Ecobank a mis sur pied un système de dernière génération pour sécuriser les comptes de ses clients. A partir de son téléphone, tout abonné peut se manager et avoir son mot de passe via un Token. Qui lui parvient grâce à un pop up pour une durée de 33 secondes, s’il en fait la demande.

Stratégie de fidélisation des clients

Des ambitions aussi grandes reposent  à coup sûr, sur des offres alléchantes et accessibles à toutes les couches sociales. Les produits et services mis à la disposition  des clients répondent non seulement  à leurs attentes, mais aussi  participent à rendre la vie de ses clients plus radieuse. Dans cette lignée nous pouvons citer : La Masterpass QR Ecobank qui permet d’effectuer des transactions à l’aide de son mobile ; OMNI est une solution en ligne pour effectuer des paiements. La  Banque Collect  quant à elle permet aux institutions et autres entreprises de suivre leurs paiements en ligne. Il faut noter qu’à côté de ses produits et services, les clients bénéficient des gadgets, des Tee-shirt et surtout d’un remboursement de à 0,25%  sur toutes leurs  transactions.

Jean-Marie DIM DIM

Share.

About Author

Leave A Reply