Crise de l’ EEC : L’étau se resserre autour du pasteur Samuel Hendje

0

Le Conseil d’anciens de la paroisse de New-Bell Aviation a décidé de ne plus reverser aucun Franc à la ‘‘hiérarchie’’ de l’Eglise évangélique du Cameroun, EEC.

 «Par acclamation, le Conseil d’anciens a décidé du gel de tout versement à la hiérarchie de l’Eglise, et de la sécurisation de ces fonds dans un compte jusqu’à la fin de la crise au sommet de l’ EEC.» C’est la quintessence des mesures (Communiqué ci-dessous) prises par le Conseil d’anciens de la paroisse New-Bell Aviation à Douala. Ledit Conseil s’est réuni en session extraordinaire le 19 octobre 2017. Selon la note -signée par le pasteur Edouard Woukouo et le secrétaire de la paroisse Emmanuel Moluh Kouotou-, il y avait un seul sujet à l’ordre du jour, la «crise au sommet de l’ EEC et mesures conservatoires à prendre au sein de la paroisse de New-Bell Aviation».

La décision nait du fait que le bureau de l’Eglise évangélique a été débouté par la Cour d’Appel du Littoral. On se souvient que  le vendredi 21 juillet 2017, le tribunal de Première Instance de Bonanjo, statuant en premier ressort, avait suspendu la prise de fonction du bureau élu de l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC) à Ngaoundéré. Le Juge de référé avait alors recommandé la suspension de tout bureau, jusqu’au résultat de l’examen de la procédure qui est pendante devant le Tribunal de Grande Instance (Tgi) du Wouri. Une procédure qui met en cause les élections de Ngaoundéré. Le vendredi 13 octobre 2017, la Cour d’Appel du Littoral a rejeté la demande de suspension de la décision du juge de référé du tribunal de Première Instance de Bonanjo. En clair, le mandat du pasteur Jean-Samuel Hendje Toya et son bureau est forclos.

Conscient de la décision de Justice et «considérant que l’une des missions du Conseil d’anciens précisées en l’article 23 de la constitution de l’Eglise évangélique du Cameroun est celle de travailler pour le développement spirituel, moral et matériel de la paroisse», le Conseil reconnait que le bureau est suspendu. Le Conseil annonce en outre qu’une «assemblée paroissiale extraordinaire sera convoquée dans les meilleurs délais aux fins d’amender le budget de la paroisse

Valgadine TONGA

Paroisse de New Bell Le Conseil d’anciens de la paroisse de New-Bell a décidé de ne plus reverser aucun Franc à la ‘‘hiérarchie’’ de l’Eglise évangélique du Cameroun, EEC.

 

Share.

About Author

Leave A Reply