Crise anglophone : Les sénateurs appellent au dialogue

0

COMMUNIQUÉ RADIO-PRESSE

Crise anglophone : Les sénateurs appellent au dialogue

Marcel Niat Njifenji

Son Excellence Marcel NIAT NJIFENJI, Président du Sénat, a présidé ce mercredi 27 septembre 2017 à Yaoundé, une séance de travail regroupant des Sénateurs originaires de toutes les Régions.
Au centre des échanges, le climat qui prévaut depuis quelque temps au Cameroun, marqué notamment par des attentats à la bombe dans les villes de Bamenda et Douala, des atteintes à la liberté d’entreprendre, d’aller et venir, des atteintes au droit à l’éducation de la jeunesse, des actes de vandalisme et de menace à l’intégrité physique des personnes d’une grande violence dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des marches en violation de la règlementation dans les rues de certaines localités de ces régions, et des appels incessants à l’atteinte à l’ordre public et même à la sécession.
Les Sénateurs ont pris la mesure de la gravité de ces évènements qui tendent à fragiliser et à détruire l’édifice national construit au prix des sacrifices consentis par les différentes générations de Camerounais, et si cher à tous.
Ils ont salué les différentes mesures prises, dans un souci d’apaisement, par Son Excellence M. Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, favorablement accueillies par l’opinion publique nationale et internationale.
Ils ont apprécié la maitrise et le professionnalisme dont font montre les Autorités administratives et les Forces de maintien de l’ordre.
Par conséquent, et considérant leur souci d’éviter et de prévenir les actes de déstabilisation du Cameroun, M. le Président du Sénat et les Sénateurs :
• Dénoncent avec la dernière énergie toute entreprise visant à déstabiliser notre cher et beau pays ;
• Appuient sans faille les mesures déjà prises par M. le Président de la République dans le cadre de Sa politique de la main tendue ;
• Exhortent le Gouvernement à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que force reste à la loi et que la logique du dialogue prévale en tout temps ;
• Invitent les Camerounais au calme et à la vigilance ;
• Appellent les uns et les autres au dialogue et à la retenue, pour que règne la paix.
Les Sénateurs ont terminé en réitérant leur soutien indéfectible à Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, et à la politique qu’Il conduit.

Fait à Yaoundé, le 27 septembre 2017
Ont signé :

01- NIAT NJIFENJI Marcel Président du Sénat
02- TJOUES Geneviève Vice-Président
03- ACHIDI ACHU Simon Vice-Président
04- NAAH ONDOA Sylvestre
05- TABE TANDO NDIEB-NSO
06- Fon MUKETE Victor
07- OTTE Andrew MOFFA
08- Pierre Flambeau NGAYAP
09- OULI NDONGO Monique
10- ABBO HAMADOU
11- MADIBA SONGUE
12- ESSOMBA TSOUNGUI Elie Victor
13- AWANGA Zacharia
14- MATUTE Daniel Lyonga
15- DINGHA Ignatius BAYIN
16- MBELLA MOKI Charles
17- ONDOUA Pius
18- ABDOULAYE W. MARAVA
19- WALLANG David AKUM
20- ELOUMBA MEDJO Thérèse
21- ANYA Simon NGWO
22- ANONG ADIBIME Pascal
23- MOAMPEA MBIO Marie Claire
24- AMIDOU Maurice
25- KEMAYOU Claude
26- OKALA BILAÏ Nicole
27- TOBBO EYOUM Thomas
28- WANLO CHIAMUA John
29- ENO LAFON Emma
30- MAMA Jean Marie
31- GANYONGA III, DOH
32- NTUBE Agnès NDODE
33- BABA HAMADOU
34- MEVA’A m’EBOUTOU Michel

Share.

About Author

Leave A Reply