Santé publique/ Alerte : Le choléra refait surface à Douala

0

Le ministre de la Santé confie que neuf cas de contamination ont déjà été détectés.Il tire la sonnette d’alarme pour contrer l’épidémie de choléra.

Le ministre de la Santé confie que neuf cas de contamination ont déjà été détectés.Il tire la sonnette d’alarme pour contrer l’épidémie de choléra.

Choléra est favorable en milieu marécageux

Ce n’est pas une rumeur. Le choléra est de retour dans la ville de Douala. L’annonce a été faite par un communiqué du ministre de la Santé publique qui «informe le grand public qu’une épidémie de choléra s’est déclarée le 7 septembre 2017 dans les districts de santé de New-Bell et de Deido, région du Littoral.» André Mama Fouda souligne d’ailleurs qu’à la date du 11 septembre courant, neuf cas ont été enregistrés. Même s’il se réjouit qu’aucun décès n’ait encore été enregistré, la sonnette d’alarme est tirée. Les précautions devraient déjà êtres prises.

Les districts de New-Bell et de Deido à Douala sont déjà équipés pour la prise en charge. «Le ministère de la Santé publique, avec l’appui de ses partenaires que sont l’Oms, l’Unicef et la Cdc, a mis à la disposition de la région concernée les médicaments pour la prise en charge gratuite de tous les cas de des produits de traitements des points d’eau.» La note ministérielle rassure les Camerounais de la «mise en place permanente des équipes qui sont à pied d’œuvre pour contenir cette épidémie le plus rapidement possible.» Le ministre appelle les populations à plus de vigilance devant toute «les personnes présentant une diarrhée avec ou sans vomissements. Ces personnes devraient être immédiatement conduites à la formation sanitaire la plus roche

Les règles d’hygiènes doivent également être prises pour échapper à cette épidémie de choléra. Se laver les régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon, surtout avant et après les repas  et au retour des toilettes ; éviter de faire les selles en plein air ou dans les cours d’eau, en utilisant les latrines ou les Wc ; rendre potable l’eau de boisson avant toute consommation ; laver les aliments et les consommer bien cuits et chauds.

Valgadine TONGA   

Share.

About Author

Leave A Reply