Éducation : Les Bonamoukouri célèbrent l’excellence scolaire

0

Ce sont quarante-huit enfants qui ont vu leur performance scolaire être primée le dimanche 10 septembre 2017.

Ce sont quarante-huit enfants qui ont vu leur performance scolaire être primée le dimanche 10 septembre 2017.

Des récipiendaires.

Excellence scolaire. Le village Bonamoukouri- Bonakouamouang du canton Akwa à Douala célèbre l’acte 4. Ce sont quarante-huit élèves, étudiants qui ont été primés le dimanche 10 septembre 2017. Parmi eux, 21 garçons et 27 filles dont les parents ont signalé le succès de leurs enfants auprès du comité d’organisation. La communauté Bonamoukouri- Bonakouamouang a enregistré douze lauréats au Certificat d’études primaires ; seize au Bepc ; huit au Probatoire ; six au Baccalauréat ; deux au BTS et quatre en Licence. Les récipiendaires sont repartis avec plusieurs lots: fourniture scolaire, produit laitier, bourse scolaire. «Cette récompense est une première pour moi. Je suis très contente de partager ce moment avec mes frères du village», se réjouit Hélène Ebongue Njowe, lauréate du Probatoire.

Le sous-préfet de Douala 1er Jean-Marc Ekoa Mbarga qui a présidé la cérémonie a félicité le «vivre-ensemble qui a été respecté, un principe cher au chef de l’État». En fait, ce ne sont pas que les fils autochtones du village qui ont été récompensés. «Cette cérémonie s’inscrit en droite ligne avec les directives du gouvernement avec le principe du vivre-ensemble. Raison pour laquelle nous avons mis en avant le multiculturalisme en récompensant tous les lauréats», a déclaré le chef de Bonakouamouang, Sa Majesté Alain Dissake Mouangue.

L’une des articulations de la cérémonie d’excellence scolaire était le match des incollables. Elle consistait à traduire des mots et expressions français en langue duala. Une épreuve qui a fait chanceler les enfants. Pour preuve, aucun n’a été à même de dire bonjour en duala. Un signal fort à l’endroit des parents. Qui ont été invités à apprendre leur langue maternelle aux tout petits.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply