Secourisme : Fin de formation pour les enfants sapeurs-pompiers

0

Ils étaient cent cinquante-neuf enfants à défiler devant le Commandant du 20ème Groupement des Sapeurs-pompiers ce vendredi 11 août 2017.

Ils étaient cent cinquante-neuf enfants à défiler devant le Commandant du 20ème groupement des Sapeurs-pompiers ce vendredi 11 août 2017.

Comment faire passer des vacances utiles aux enfants ? La solution a été toute trouvée pour certains parents: les cours de formation au secourisme chez les sapeurs pompiers. Ils étaient 159 enfants âgés entre 4 et 16 ans à avoir suivi la formation au poste de commandement du 20è Groupement des sapeurs-pompiers à Ngodi et au Centre de secours de Bonabéri. Après un mois de formation, du 10 juillet au 10  août 2017, les élèves ont obtenu leurs parchemins ce vendredi 11 août 2017. Des enfants de la première, deuxième et troisième promotion.

Malgré la pluie battante, le Commandant adjoint du 20è Groupement de sapeurs-pompiers, Léonard Ntuntu a présidé la cérémonie. A ses côtés, le Commandant-Colonel de la Base navale de Douala. Former des jeunes citoyens au secourisme, lutter contre le feu afin de vulgariser les gestes de premier secours, susciter des vocations parmi les jeunes, sont les objectifs de la formation. Des vocations, il y en a. Les parents ont découvert les talents de leurs petits à travers les démonstrations qu’ils ont exécutées. Prière du sapeur pompier, l’éthique du sapeur pompier, les gestes pour secourir une personne blessée qui présente une hémorragie externe, la technique de la position latérale de sécurité, la présentation et l’utilisation d’un extincteur, l’extinction du feu de gaz… «Ils peuvent nous secourir à la maison maintenant. C’est génial. Très belle formation. Je suis ébahie par ce que mon fils arrive à faire. Vous avez vu cet enfant qui explique, preuve à l’appui comment éteindre un feu de gaz à la main. L’année prochaine je renverrai mes enfants. Ils m’ont déjà beaucoup appris», s’exclame une maman.

Ils étaient cent cinquante-neuf enfants à défiler devant le Commandant du 20ème groupement des Sapeurs-pompiers ce vendredi 11 août 2017.

Parade des enfants.

Franky Nyatte Nyatte est un lauréat. Depuis 2016, il ne rate plus les formations. «Au début je ne voulais pas, avoue le jeune de 13 ans. J’étais très réticent parce que je croyais que les parents voulaient troubler mes vacances. C’est au fur et à mesure que j’ai pris goût parce que je me suis rendu compte que je peux apporter mon aide si un accident survient à la maison ou dans la société

Le 20è Groupement de sapeurs-pompiers couvre les régions du Sud-ouest,  du Nord-ouest, de l’Ouest et du Littoral.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply