E-Commerce : Jumia Cameroun célèbre 5 ans d’impact numérique

0

La société Jumia spécialisée dans la vente en ligne fait le bilan de ses activités autour d’une soirée de gala ce jeudi 27 juillet 2017 à Douala.

E-commerce : Jumia surfe sous de nouveaux horizons

Plus que quelques heures seulement et les employés vont souffler sur la cinquième bougie de Jumia Cameroun. Cet anniversaire de la filiale camerounaise du leader africain du e-Commerce, se prépare depuis plusieurs mois. Pour ses 5 ans d’existence au Cameroun, le top management de l’entreprise qui a révolutionné le commerce électronique au pays, met un point d’honneur sur leurs partenaires. Une surprise leur est réservée au cours de la soirée de gala prévue ce jeudi 27 juillet, dans la somptueuse salle de spectacle du Saint John’s Plaza à Bonapriso.

C’est également l’occasion pour les employés de la boite, de porter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru. « Aujourd’hui, nous fêtons nos 5 ans. 5 ans pour nous représentent beaucoup de choses. Je vais appeler ça un impact numérique. Je me rappelle que quand nous avons commencé, très peu de gens savaient qu’ils pouvaient vendre quelque chose au travers d’Internet, très peu de gens savaient qu’ils pouvaient acheter quelque chose au travers d’Internet. Aujourd’hui, sans vouloir nous vanter, c’est devenu un usage commun, c’est devenu une habitude chez beaucoup de personnes », se réjouit Alex Kitio, Country Manager Classifieds, de l’aventure depuis le début. La plus grande fierté des jeunes qui forment le noyau dur de Jumia Cameroun, est d’avoir imposé, en si peu de temps, le commerce électronique dans le quotidien des Camerounais. Le nombre de visiteurs sur leurs différents portails  grimpe tous les jours. « On est à plus de dix mille clients, et nos sites en réalité, c’est plus d’un million de visiteurs par mois, c’est plus d’un million de potentiels acheteurs. Les dix milles que je cite, c’est des vendeurs, c’est-à-dire ceux qui viennent mettre leurs produits sur nos sites pour pouvoir vendre », explique Alex Kitio.

Une jeunesse engagée

 Ils dégagent tous une énergie incroyable, et sont régulièrement en quête de stratégies pour davantage positionner leur entreprise. Ce sont ces jeunes Camerounais dont la moyenne d’âge est de vingt ans, qui pilotent en réalité cette grosse machine de vente en ligne. « On se demandait comment on va faire dans un marché aussi difficile, dans lequel on rencontre tous les problèmes.  Mais 5 ans après, on se rend compte qu’on a beaucoup appris, parce que le groupe était très dynamique », se félicite Simon Mbelek, Public Relations Manager-Jumia Travel. En contribuant donc à l’épanouissement de l’entreprise, ils ont beaucoup appris. Mais ces jeunes gens ne comptent pas se contenter seulement des performances réalisées jusqu’ici. « Pour les prochaines années, ambitionne Simon Mbelek, il va falloir capitaliser afin qu’on soit plus rentable, et surtout qu’on arrive encore à satisfaire les africains qui sont très exigeants au fil du temps ». En 5 ans d’existence au Cameroun, Jumia, à travers ses multiples services, a généré une centaine d’emplois directs et indirects, informe-t-on.  

Didier NDENGUE  

Share.

About Author

Leave A Reply