L’Aéroport international de Douala rénove ses chaussées aéronautiques

0

Le ministre des Transport Edgar Alain Mebe Ngo’o a inauguré les chaussées aéronautiques de l’aéroport international de Douala, le vendredi 16 juin 2017, en présence du Président du Conseil d’Administration  des ADC, Dr Joseph Dipita Pokossy-Doumbe, et du Directeur Général des ADC  Thomas Awona Assoumou. Le projet de modernisation de l’aéroport  International de  Douala, visait en premier ressort la réhabilitation et le renforcement des chaussées  aéronautiques  à savoir : la piste d’atterrissage, les  aires de trafic des  aéroports  passagers et fret ; la voie de circulation principale des aéronefs, ainsi que la mise aux normes du marquage au sol. Ces travaux qui ont été lancés en Février 2016 ont coûté 21.626.180.368 F CFA Hors taxes. Ils ont été financés à 61% par l’Agence Française de Développement  (AFD) et 39% sur fonds propres.

La deuxième phase des travaux portera sur la rénovation et la configuration du Terminal passagers qui permettra à l’aérogare de  passer  d’une capacité d’accueil de 1,5 millions de passagers par an à 2,5 millions de passagers. Cette seconde phase du projet débutera en juillet 2017, pour une durée de trois (03) ans. Elle portera de manière concrète sur la construction d’une jetée centrale de 17.000 m2 ; l’aménagement de huit(08) postes de stationnement au contact dont, un dédié à l’accueil des aéronefs de type Airbus 380 ; l’aménagement des espaces commerciaux et des salons ; la rénovation des façades et du hall public de l’aérogare principale ; l’équipement en mobiliers d’aéronefs.

Le directeur général des ADC en prenant la parole en lieu et place du Président du Conseil d’Administration n’a pas manqué de remercier   le chef de l’Etat «pour sa très haute sollicitude et son intérêt constant en faveur de la modernisation des aéroports» et également  le Mintransport et l’ensemble des acteurs techniques  avec qui les ADC S.A ont pu réaliser  efficacement le projet. Il s’agit notamment de l’Aéroport de Lyon, en qualité d’Assistant Maitre d’ouvrage, le groupement SOGEA  SATOM /RAZEL   BEC, entreprises des travaux ; Le Bureau d’Etude et de Contrôle  technique QUALYS. Ces travaux permettent à l’Aéroport  du Cameroun  de mettre, en place un programme de réhabilitation et de rénovation des aéroports  concédés  suivant les recommandations de certification de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Jean-Marie DIM DIM

 

Share.

About Author

Leave A Reply