Mgr Abraham Kome, administrateur apostolique du diocèse de Bafia

0

Il a été nommé par le Saint-Siège. Mgr Abraham Kome assurera la charge de manière temporaire en attendant la nomination d’un nouvel Evêque titulaire.

Mgr Abraham Kome, administrateur apostolique du diocèse de Bafia

Mgr Abraham KOME

L’évêché de Bafia a un nouveau berger. En effet, Mgr Abraham Kome, Évêque du Diocèse de Bafang, a été nommé mardi Administrateur Apostolique du Diocèse de Bafia par le Saint-Siège, selon une information relayée par la radio nationale. Mgr Abraham Kome assurera la charge du Diocèse de Bafia de manière temporaire en attendant la nomination d’un nouvel Évêque titulaire. L’administrateur apostolique gouverne le diocèse non en tant qu’évêque titulaire mais en tant que représentant du Pape dont il est vicaire.

Mgr Abraham KOME est né le 2 juillet 1969 à Loum-Ville. Son père, menuisier de profession, se nomme Étienne BOALLO, sa mère, Jacqueline EBENDE est une ménagère. Elle est membre de la chorale paroissiale. Après les études primaires, puis secondaires au Collège Sts Pierre et Paul de Loum, il entre au séminaire et est ordonné prêtre le 11 décembre 1999 à Nkongsamba. Il choisit comme parrain le père José Luis Fernandez, et pour devise d’ordination: «La faiblesse des petits et la patience des humbles ne peuvent laisser Dieu indifférent».

De 1999 à 2000, Mgr Abraham occupe les postes d’Aumônier diocésain de la jeunesse et de l’enfance et Vicaire à la Cathédrale de Nkongsamba ; de 2000 à 2003, il est préfet des études et de discipline au petit séminaire de Mélong et vicaire d’appoint à la paroisse Saints Pierre et Paul de Mélong. Puis, pendant quatre ans (2003­-2007), il assumera les charges de Curé de Kékem, cérémoniaire diocésain et responsable diocésain de l’évangélisation. C’est en 2007 qu’il est affecté à Nkongsamba comme Recteur de la Cathédrale et Vicaire général, tout en restant responsable diocésain de l’Évangélisation. Charge qu’il assumera jusqu’en Mai 2011, jour où il est confirmé par la nonciature comme Administrateur diocésain de Nkongsamba. Le 26 mai 2012, il est nommé premier Évêque du tout nouveau Diocèse de Bafang. Dans toutes ces charges précédentes, Mgr Abraham KOME cherche sans doute à réaliser l’idéal du prêtre qui selon lui est «porteur d’une source sacrée à transmettre aux hommes et femmes de son temps». Titulaire d’une licence en philosophie, il est auteur de deux ouvrages de piété.

Source : Cameroun-info.net par Otric NGON

Share.

About Author

Leave A Reply