Entrepreneuriat : Les femmes d’affaires attaquent le marché international

0

Africa Femmes Performantes, branche du Cameroun noue des partenariats avec d’autres pays, question de densifier les opportunités d’affaires pour ses membres.

Africa Femmes Performantes, branche du Cameroun noue des partenariats avec d’autres pays, question de densifier les opportunités d’affaires pour ses membres.

Des femmes leaders de l’AFP

Promouvoir les talents de femmes dans tous les secteurs d’activité ; promouvoir et développer l’entreprenariat féminin à travers le monde. Ce sont les objectifs majeurs auxquels doivent répondre Africa Femmes Performantes, AFP. Pour la jeune branche du Cameroun –le bureau a été installé le 3 mai 2017- il faut vite se jeter dans le bain. L’équipe conduite par la Reine Clarisse Douala Manga Bell a commencé les tractations avec des organisations et des associations d’autres pays. A la première Assemblée générale de l’AFP, ce jeudi 25 mai 2017 à Douala, les femmes ont appris que des rendez-vous d’affaires ont déjà été calés. Notamment au Congo Kinshasa, en Algérie, à Miami.

L’attention est plus mise sur la coopération Sud-Sud. Et l’Algérie a bien des choses à apprendre aux femmes d’affaires camerounaises. «L’Algérie est très développée sur le plan industriel. Nous fabriquons presque tout, jusqu’aux avions. La liste est longue, que ce soit de l’agroalimentaire à la petite industrie ou à la grosse industrie, même en matériel d’armement. Notre rôle c’est de faciliter la tâche et d’équilibrer les échanges entre le Cameroun et l’Algérie dans le sens où l’opérateur camerounais qui a très peu de moyen peut développer des activités et arriver à une très bonne performance», explique Dohest Bouthaina, délégué général du Comité d’affaires Algérie-Cameroun. Elle se dit d’ailleurs «très honorée de voir que beaucoup de Camerounais s’intéressent aujourd’hui à l’Algérie. Au moment où nous faisions les conférences, personne ne comprenait l’importance de cette opération. Elle est très simple. Nous sommes équilibrés dans les échanges. Il y a des choses à apprendre au Cameroun et il y a des choses à apprendre en Algérie. Cet échange, avec un transfert de technologie vers le Cameroun permettra de développer beaucoup d’opportunités au peuple camerounais en général et aux femmes d’affaires en particulier. Nous couvrons les opérations dans les cadres d’information et d’accompagnement des sociétés camerounaises et algériennes, et nous sommes à votre disposition, quel que soit le moment

Cartes d’adhésion

La condition sine qua non pour bénéficier des opportunités qu’offrent l’AFP via ses partenaires c’est l’adhésion. La coordinatrice nationale, Reine Clarisse Douala Manga Bell espère que «toutes les femmes performantes vont adhérer afin que les femmes soient mieux représentées dans les instances dirigeantes» au Cameroun et ailleurs. Les femmes présentes ont pris connaissance des différentes typologies de cartes d’adhésion, ainsi que des opportunités y afférentes. Africa Femmes Performantes pourra compter sur l’apport financier de la Coopérative d’épargne de crédit et d’investissement des femmes d’Afrique et de la diaspora, Coopec-Ifad. Son siège qui est situé à Kinshasa sera inauguré par le président congolais dans quelques mois, informe le bureau de l’AFP. La Coopec-Ifad se donne pour mission notamment d’alléger les coûts des crédits afin de booster le processus de montage et de mise des en œuvre des projets des femmes dont les pays sont membres.

L’organisation internationale Africa Femmes Performantes, a ses branches en République démocratique du Congo, au Tchad, au  Canada, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, en France, en Algérie, au Mali, au Burundi. Le siège d’Africa Femmes Performantes se trouve aux Etats-Unis où réside sa Présidente-fondatrice, Patricia Secke.

Valgadine TONGA

 

Share.

About Author

Leave A Reply