Musique : Adonise Maxx chante la paix au Cameroun

0

C’est autour d’un show case bien enlevé que la chanteuse Adonise Maxx à présenter son nouvel album au public de Douala.

C’est autour d'un show case bien enlevé que la chanteuse Adonise Maxx à présenter son nouvel album au public de Douala.

Chaleureuse, souriante, véritable boule d’énergie…Adonise a présenté ses différentes facettes jeudi  18 mai 2017 au club Jazz la Chaumière à Douala. Autour d’un show enlevé, l’artiste a dévoilé son nouvel album ‘‘Paix et Sentiment’’. Dans ses chansons à forte dose de bukutsi, ses danseurs et elle transportent le public dans les clubs de mvet de Yaoundé. Le cocktail des sonorités des percussions, Bass, guitare, batterie, piano réveillent des pas de danses chez certains. Ses jeux de reins confirment que même si Adonise vit en France, elle garde les pieds dans ses traditions. «La danse c’est en soi. On ne contrôle pas. Ça vient selon le feeling. Pour moi la danse c’est à la fois un exercice et une récréation et j’aime ça. Je ne sais pas réserver. Je me donne entièrement», dixit Adonise Maxx.

Titre hyponyme de l’album, ‘‘Paix et Sentiment’’ est une autre preuve que la chanteuse est peinée face aux atrocités que vit son pays. C’est un appel à l’amour qui transpire des six titres «Oh Jésus ; Paix et Sentiment ; Baby ; Temporiser ; Prédateur ; Viens à moi». «Paix et Sentiment est un album qui invite à la paix, à l’amour, au respect de l’autre. Nous sommes aujourd’hui dans une société qui vit plus sous tension, qui se sent en insécurité. Le message de paix c’est de vouloir le Cameroun dans la paix avec ses voisins. C’est aussi la paix dans le travail, l’amour dans les couples, le respect… Toutes ses valeurs que nous perdons petit à petit», défend l’artiste. Des messages que cette originaire d’Ebolowa dans la région du Sud  développe en ‘‘bulu’’, ‘‘éwondo’’, ‘‘bassa’’, français, anglais.

‘‘Paix et Sentiment’’ est le deuxième né d’Adonise. Le marché discographique a reçu sa première production en 2012. Un album de six titre baptisé ‘‘La Morsure du reptilien’’. Celle qui a fait son école aux côtés des artistes gospels –notamment Les Happy Gospel Singers de Villeneuve en France- a sorti un single, «Baby» en 2015.  Son défi pour l’heure est d’enchaîner les scènes pour faire connaître le nouveau-né. Des spectacles sont prévus à Ebolowa les 19 et 20 mai. A Yaoundé les dates du 25, 26, 27 sont déjà calées dans les cabarets et boites de nuit.

Valgadine TONGA

 

Share.

About Author

Leave A Reply