Assurance : Zenithe Insurance présente e-insurance

0

Entreprise d’assurance et de réassurance, Zenithe Insurance  a partagé avec la presse le 5 Mai dernier, sa dernière innovation en matière de souscription d’assurance.

A travers ce que Maxwell Ndecham, Administrateur directeur général a appelé «management de rupture», la compagnie d’assurance Zenithe Insurance a présenté à l’hôtel Akwa Palace de Douala, sa nouvelle solution de souscription à l’assurance. Question d’intéresser et de fidéliser le maximum de personnes. Le constat est que malgré une relative croissance du marché observée ces dernières années, le taux de pénétration reste «très faible, à moins de 2%». Pourtant, l’assurance reste indispensable dans la protection des personnes et des biens. Ce faible taux de pénétration s’explique aux dires des professionnels de l’assurance, « … par la complexité de l’assurance, l’inadaptation des produits, la concentration des points de vente dans les centres urbains, la défiance vis-à-vis des assureurs considérés à tort ou à raison comme des mauvais payeurs».

Consciente de toutes ces difficultés, l’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années, dans un projet de dématérialisation de l’assurance avec pour ambition, « la création d’une agence virtuelle afin de démocratiser la souscription des assurances dans l’espace en permettant aussi bien aux Camerounais résidants qu’à ceux de la diaspora de bénéficier de ses nombreuses couvertures ». Toujours selon l’Administrateur directeur général de Zenithe Insurance, «il est de plus en plus difficile pour les assurés, de suspendre leurs activités professionnelles pour se rendre dans les guichets des assureurs». Grâce à e-insurance, il sera plus aisé de souscrire à distance d’autant plus que le client on-line bénéficie des conseils à partir du chat direct. La plate-forme, qui offre de nombreuses fonctionnalités «demande de cotation en ligne, souscription et paiement de la prime d’assurance par carte bancaire ou mobile money, déclaration des sinistres et suivi des sinistres en ligne et indemnisation», rompant ainsi avec la vieille pratique de contrat papier.

Entreprise d’assurance et de réassurance, Zenithe Insurance a partagé avec la presse le 5 Mai dernier, sa dernière innovation en matière de souscription d’assurance

A toutes ces étapes, «aucun contact physique n’est établi entre Zenithe Insurance et le client qui reste en connexion avec la compagnie, quelle que soit sa position». Avant cette révolution majeure dans l’industrie de l’assurance dans toute la zone Cima, la boîte s’était déjà distinguée depuis trois ans à travers la commercialisation des «Assurances cautions » qui permettent à toutes les entreprises opérant dans le secteur du bâtiment et travaux publics de souscrire à des conditions flexibles des cautions de « marchés publics » notamment la caution de « soumission », la caution «d’avance de démarrage », la caution de «retenue de garantie» et la caution définitive ou de «bonne fin». Ce qui avait brisé le monopole que s’étaient arrogées les banques.

Chiffre d’affaires

Compagnie d’assurance et de réassurance, agréée par la Cima depuis 2006, Zenithe Insurance a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de «9 milliards de Fcfa et occupe le 6e rang sur un marché qui compte 13 compagnies ». En 10 ans d’activité, elle peut se vanter de «cumuler près de 30 milliards de Fcfa de sinistres déjà payés ». Dans son plan de développement, en dehors d’actifs dont elle dispose, la direction de la compagnie a décidé d’étendre ses activités à l’assurance vie, en créant Zenithe Africa Life, avec des partenaires internationaux, «l’agrément de cette dernière société est imminent», nous a confié Maxwell Ndecham.

Toute la stratégie de Zenithe Insurance reste sous tendue par des «ressources humaines de haute technique, un professionnalisme rivalisant avec les meilleurs standards dans l’industrie de l’assurance et une réassurance premium constituée d’un bouquet de réassureurs noté A ». En décembre 2015, Zenithe Insurance a subi avec succès, un audit de renouvellement à la suite de la migration de son système de la norme Iso 9001-2008 à la norme Iso 9001-2015, ce qui fait de Zenithe Insurance, l’une des compagnies certifiées multi-sites de la zone Cima. Dans la même lancée, une «due diligence» vient d’être menée par une agence de rating visant à labelliser la signature de la compagnie. Toutes ces actions et d’autres, «visent à positionner Zenithe Insurance comme la meilleur compagnie en Afrique par la qualité de sa relation client, car la société tient à valoriser sa base line : quand nous assurons, nous assumons

Emmanuel YIMGA

Share.

About Author

Leave A Reply